Départements, école et instituts

Département de géographie

Le Département de géographie de l’UQAM offre plusieurs programmes de 1er cycle, 2 maîtrises (recherche; ou professionnelle), ainsi que 3 DESS (systèmes d’information géographique; planification territoriale et développement local; gestion des risques majeurs). Il s’est bâti une réputation bien établie dans plusieurs des volets de la géographie.

L’aménagement et la géographie sociale et culturelle, les risques naturels, les systèmes d’information géographique, les changements climatiques, le développement international ou les questions rurales et ethniques en sont quelques exemples.

Ses enseignants s’orientent sur la dimension terrain. D’ailleurs, au baccalauréat, les étudiants sont amenés à participer à un stage de fin d’études à l’international sur le terrain. À tous les cycles d’études, des cours intègrent cette dimension au Québec ou à l’étranger.

Directrice : Catherine Trudelle
Site Web : geo.uqam.ca
Pavillon Hubert-Aquin (A)
Local : A-4030
  

Département d’histoire

Le Département d’histoire de l’UQAM offre six programmes de 1er cycle, 1 programme de maîtrise et 1 programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et aux réalisations de ses enseignantes, enseignants et de ses étudiantes, étudiants.

Ses domaines d’enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine, à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Directrice : Magda Fahrni
Site Web : histoire.uqam.ca
Pavillon Hubert-Aquin (A)
Local : A-6055

Département de linguistique

Les principaux champs d’intérêt du Département de linguistique de l’UQAM portent sur les aspects formels des langues naturelles (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique), l’acquisition des langues, la psycholinguistique et la sociolinguistique. Le département est aussi largement reconnu pour son expertise en langue des signes québécoise, en grammaire du français écrit et en langues autochtones.

Ses programmes permettent aux étudiants d’acquérir une formation en linguistique générale, en rédaction et révision de textes, en interprétation visuelle, ou de poursuivre leurs études dans des domaines comme l’orthophonie ou l’enseignement des langues. Aux cycles supérieurs, les étudiants peuvent inclure une spécialisation en sciences cognitives et participent activement aux activités des différents groupes de recherche.

Directrice : Reine Pinsonneault
Site Web : linguistique.uqam.ca
Pavillon J.-A. DeSève (DS)
Local : DS-3405

Département de philosophie

Le Département de philosophie de l’UQAM offre une variété de programmes d’études aux 1er, 2e et 3e cycles. Dynamiques et proches des étudiantes et étudiants, les professeures et professeurs du département offrent ainsi un enseignement ouvert et diversifié. Colloques, séminaires, groupes de lecture, etc., viennent enrichir un parcours universitaire stimulant dans une ville où la philosophie a pignon sur rue.

Aux cycles supérieurs, le département offre des séminaires et des occasions de recherche en philosophie des sciences, en philosophie du langage et de l’esprit, en philosophie politique, en éthique, en esthétique et en philosophie des arts ou en histoire de la philosophie. Il est également possible de suivre une concentration en études féministes ou en sciences cognitives.

Directeur : Luc Faucher
Site Web : philo.uqam.ca
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
Local : W-5350

Département de psychologie

Le Département de psychologie de l’UQAM compte un peu plus de 70 professeures et professeurs. Il est l’un des rares départements pouvant offrir aux étudiantes et étudiants un éventail aussi large de spécialités. Cette pluralité remarquable des modèles théoriques, des domaines de spécialisation et des modèles de recherche permet aux étudiantes et étudiants de doctorat d’avoir une formation très poussée dans la spécialisation de leur choix.

Les recherches qui s’y développent sont reconnues, tant à l’échelle canadienne qu’à l’échelle internationale. Avec ses 6 chaires de recherche, ses 2 centres institutionnels ainsi que ses nombreux laboratoires et projets de recherche, il offre un milieu d’étude et de recherche riche et dynamique.

Directeur : Marc-Simon Drouin
Site Web : psycho.uqam.ca
Pavillon Adrien-Pinard (SU)
Local : SU-R530

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions de l’UQAM, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : 3 programmes au 1er cycle, 3 au 2e cycle; et un doctorat conjoint.

Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux :

  • Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain;
  • Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Directrice : Marie-Andrée Roy
Site Web : religions.uqam.ca
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
Local : W-3020

Département de sexologie

Le Département de sexologie de l’UQAM offre des programmes uniques au monde, du baccalauréat au doctorat. À l’issue du programme de baccalauréat en sexologie, les étudiantes et étudiants peuvent maintenant accéder au titre réservé de sexologue délivré par l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). Quant au programme de maîtrise clinique, il donne accès au permis de psychothérapie délivré par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Les professeures et professeurs qui y enseignent sont issus de champs disciplinaires variés qui couvrent tous les aspects de la sexualité humaine. Elles et ils sont aussi très actifs en recherche avec de nombreuses subventions et 4 chaires. Le département offre ainsi un milieu académique très stimulant à ses étudiantes et étudiants.

Directrice : Frédérique Courtois
Site Web : sexologie.uqam.ca
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
Local : W-R110

Département de sociologie

Le Département de sociologie de l’UQAM compte plus de 30 professeures et professeurs réguliers, ce qui en fait l’un des grands départements de sociologie du Canada. Ses programmes d’études novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que les facteurs qui contribuent à leurs transformations.

Reconnu pour sa perspective critique, l’enseignement qui y est donné repose sur une connaissance approfondie des théories, des méthodologies, des objets et des enjeux classiques et contemporains. Il se fonde également sur une tradition de recherche étroitement reliée aux acteurs sociaux et communautaires.

Directeur : Marcelo Otero
Site Web : sociologie.uqam.ca
Pavillon Hubert-Aquin (A)
Local : A-5055

École de travail social

Engagée dans son milieu, l’École de travail social de l’UQAM forme des étudiantes et des étudiants de 1er cycle et de cycles supérieurs. Elles, ils sont qualifiés à l’exercice du travail social, capables d’interagir en situation complexe avec éthique et rigueur. Par l’enseignement, la recherche et ses liens avec le milieu, l’École de travail social apporte sa contribution aux débats sur les enjeux contemporains. Elle participe à la construction d’une société plus égalitaire, démocratique et solidaire.

Les programmes de baccalauréat et de maîtrise de l’École de travail social de l’UQAM sont accrédités par l’Association canadienne pour la formation en travail social. Ils conduisent à un diplôme qui donne accès à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Directrice : Elizabeth Harper
Site Web : travailsocial.uqam.ca
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
Local : W-4020

Institut de recherches et d’études féministes (IREF)

Directrice : Rachel Gagnon
Site Web : iref.uqam.ca
Pavillon Hôtel-de-Ville (VA)
Local VA-2200

Institut des sciences cognitives (ISC)

Directeur : Albert Lejeune
Site Web : isc.uqam.ca
Pavillon J.-A.-DeSève
Local DS-4202

Liste du personnel

Institut Santé et société (ISS)

Directrice : Sylvie Gravel
Site Web : iss.uqam.ca
Pavillon J.-A.-DeSève
Local DS-4202

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7