Mot de la direction

La Faculté des sciences humaines de l’UQAM se définit avant tout par ses membres qui, jour après jour, créent ce milieu universitaire dynamique et tout à fait unique. Nos programmes de grade, nos formations courtes, nos concentrations et nos recherches permettent de mieux connaître l’humain, son environnement ainsi que les différents facteurs qui contribuent à son bien-être.

À l’UQAM, les sciences humaines sont en amont des tendances, et ce, dans plusieurs domaines touchant les individus et les sociétés, par exemple : études féministes, études autochtones, numériques et patrimoine, violences et traumas, minorités sexuelles, suicide, soins de fin de vie, diversité citoyenne, changements climatiques et bien d’autres.

Faculté solidement ancrée dans son milieu, les étudiantes et les étudiants qui y sont formés conjuguent un esprit d’analyse avec un fort sens critique afin d’être capables de répondre aux enjeux sociétaux les plus exigeants. En ce sens, la faculté est un lieu de 1er choix pour toutes celles et tous ceux qui désirent être à la fine pointe des savoirs en sciences humaines.

La faculté rassemble 8 départements, 1 école, 3 instituts et de nombreux regroupements de recherche. Ces environnements de haut savoir offrent un cadre stimulant qui est propice aux apprentissages, à la curiosité et à la liberté intellectuelle, à la démocratisation des connaissances, ainsi qu’à la collégialité très caractéristique de notre culture organisationnelle. Notre but est de contribuer à l’avancement humain et au progrès social par ce que nous faisons de mieux : des programmes d’études et de recherche ambitieux et de grande qualité.

Nous vous souhaitons la bienvenue à la Faculté des sciences humaines de l’UQAM.

La doyenne,
Josée S. Lafond, Ph. D.

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7