Habib El Hage

Conférencier à la grande conférence en sciences humaines 
« La radicalisation aujourd’hui : les enjeux pour le Québec » 

Titre de sa présentation : Polarisation sociale dans l’espace public : prévenir, mais à quel prix?

Résumé : Partant du constat que la polarisation des positions ainsi que les effets des radicalisations violentes impactent les milieux éducatifs, les intervenants de différents milieux d’enseignements doivent conjuguer leurs efforts afin de répondre aux tensions possibles réelles ou appréhendées qui ébranlent et déstabilisent des individus et des communautés. Nous discuterons de certains défis qui se posent dans les milieux cégépiens et proposerons quelques pistes de solutions.

Habib El Hage, Ph. D. Sociologie
Sociologue responsable du volet interculturel du Collège Rosemont et membre du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) de l’UQAM

Monsieur Habib El-Hage est praticien et chercheur dans le domaine des relations interculturelles. Ses intérêts professionnels portent sur les pratiques de prévention des sujets sensibles en milieu scolaire et l’intervention auprès des jeunes, la médiation interculturelle dans les entreprises ainsi que les institutions publiques. Il est chercheur associé au Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) de l’UQAM et membre de l’équipe Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS) du SHERPA. Il est intervenant social au Collège de Rosemont et chargé de cours au programme de maîtrise en médiation interculturelle à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’École de travail social de l’UQAM.

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7