International

Une ouverture sur le monde!

La Faculté des sciences humaines de l’UQAM encourage les professeures, professeurs et les étudiantes, étudiants qui désirent intégrer une composante internationale à leurs travaux ou à leurs études. À cet effet, plusieurs outils sont en place afin d’en faciliter la mise en œuvre.

La faculté est aussi heureuse d’accueillir des étudiantes, des étudiants internationaux qui la choisissent comme lieu d’études ou de recherche.

Dans tous les cas, la faculté peut vous guider afin de vous aider à réaliser votre projet.

Renseignements
Mélanie Fontaine
514 987-3000, poste 5844

Ententes internationales

De nombreuses ententes internationales conclues par le Service des relations internationales de l’UQAM permettent à des membres de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM de mettre en place différents types de collaboration, notamment dans le cadre d’échanges étudiants et de recherches. Lorsqu’une entente internationale est requise pour un projet de collaboration, la faculté peut prendre contact avec le Service des relations internationales pour amorcer un processus de négociation d’entente.

La liste des ententes internationales signées par l’UQAM est disponible en ligne. Aux ententes générales signées peuvent s’ajouter des annexes s’appliquant à des projets spécifiques.

Étudiants de l’UQAM à l’international

Étudiantes, étudiants de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, vivre l’expérience de l’international vous attire?

Il est possible de vous envoler pour une destination internationale aux 4 coins du globe que ce soit pour y effectuer un cours, un trimestre ou un stage. Vous trouverez sur le site du Service des relations internationales une foule de renseignements utiles à la réalisation de votre projet.

Étudiants étrangers à l’UQAM

Vous envisagez d’étudier à l’UQAM!
Vous souhaitez étudier ou faire un stage à l’UQAM? Explorez toutes les possibilités qui s’offrent à vous en visitant le site du Service des relations internationales.

Votre choix est fait!
Vous allez vivre prochainement un séjour à l’UQAM, une université urbaine, située au cœur du centre-ville de Montréal. Préparez votre arrivée grâce à l’Aide-mémoire pour une arrivée réussie.

Vous voilà à l’UQAM!
Vous êtes étudiante étrangère, étudiant étranger et êtes nouvellement arrivée, arrivé à l’UQAM?

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour apprivoiser votre nouvel environnement. Visitez le site des Services à la vie étudiante pour en savoir davantage sur les ateliers, les séances d’information, les rencontres ou les services mis à votre disposition pour faciliter votre arrivée. Consultez aussi le guide Vivre pleinement la vie universitaire!

Écoles d’été

Étudiantes, étudiants de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, certaines écoles d’été vous permettent, selon certaines conditions, de suivre un ou des cours à l’étranger, ou de vous inscrire à des écoles d’été d’envergure internationale ici même à l’UQAM.

Visitez la section Écoles d’été pour en savoir davantage.

Cotutelle de thèse

La cotutelle de thèse, une expérience unique et enrichissante!

Créée afin de favoriser la mobilité des doctorantes et des doctorants, la cotutelle de thèse permet d’enrichir votre expérience académique en évoluant dans 2 univers scientifiques et culturels. Le principe d’une cotutelle est une double diplomation et une alternance de présence dans deux établissements d’enseignement. Votre thèse est dirigée par 2 professeures, professeurs, soit l’une, l’un en provenance de l’UQAM et l’autre d’un établissement à l’extérieur du Canada, de la France dans la plupart des cas.

L’idée d’une cotutelle de thèse vous intéresse? Voici les démarches à suivre :

  1. Déposer un dossier complet de demande d’admission dans un programme de doctorat de la faculté afin d’y être formellement admise, admis.
  2. Élaborer une convention de cotutelle, en collaboration avec les personnes responsables des cotutelles dans chacune de vos universités, incluant un plan de formation. La convention doit être approuvée par les responsables de vos 2 universités.
  3. Faire votre inscription à temps complet à l’UQAM et à l’université à l’étranger durant toute la durée des études sans interruption et payer vos droits de scolarité selon les modalités prévues par l’université où vous séjournez et votre convention de cotutelle.

Renseignements
Nathalie Léger
Coordonnatrice

Stage de recherche

Faites votre stage à la Faculté des sciences humaines de l’UQAM!

Chaque année, les professeures et professeurs de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM accueillent des étudiantes et étudiants de 1er cycle ou de cycles supérieurs d’autres universités à titre de stagiaires en recherche, notamment au sein de regroupements de recherche.

Vous souhaitez vous joindre à nous? Visitez notre section Accueil de stagiaires en recherche.

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7