Jean-Louis Genard

Jean-Louis Genard est philosophe et docteur en sociologie.

Il est actuellement professeur de l’Université libre de Bruxelles. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Grammaire de la responsabilité (Cerf, 2000), Les pouvoirs de la culture (Labor, 2001), Qui a peur de l’architecture ? (avec P. Lhoas, La Lettre Volée, 2004), Action publique et subjectivité (avec F. Cantelli, LGDJ, 2007), Critical Tools, les instruments de la critique (avec H. Heynen, La Lettre Volée, 2012), Enjeux patrimoniaux en contexte postcolonial (avec J. le Maire, L’Harmattan, 2017), Ethique de la recherche en sociologie (avec M. Roca, De Boeck, 2019) ainsi que de nombreux articles portant sur l’éthique, sur les politiques publiques, notamment les politiques sociales, de santé mentale, culturelles, urbanistiques, architecturales, ainsi que sur les questions épistémologiques et éthiques propres aux sciences humaines.

Il est également rédacteur en chef de la revue de l’Association internationale des sociologues de langue française, SociologieS.

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7