Le centre facultaire

Le centre facultaire représente un pôle d’excellence en recherche et témoigne de l’aboutissement d’un processus de structuration des collaborations de recherche (publications et financements conjoints) qui fédère un ensemble de programmations, d’unités et d’infrastructures de recherche (chaires, équipes, laboratoires FCI, projet d’envergure, etc.). La structure facultaire de centre lui confère des ressources pour son positionnement, à terme, en tant que centre institutionnel.

Exceptionnellement un centre qui n’a pas vocation à être un centre institutionnel, mais qui est considéré structurant pour la recherche peut être maintenu comme centre. Le statut de centre facultaire peut également être attribué à un regroupement en situation de transition ou de déphasage en tant qu’infrastructure majeure financée par les fonds de recherche gouvernementaux (regroupements stratégiques ou antennes).

Direction et composition

Le centre facultaire est interdisciplinaire, généralement interfacultaire et souvent interuniversitaire. Sa composition reflète l’envergure de sa programmation et la diversité des expertises qui la sous-tendent.

Il est composé minimalement de 6 professeures, professeurs réguliers de l’UQAM (dont minimalement 3 sont issus de la faculté, bien que la plupart des centres tendent à rassembler une plus grande masse critique de chercheures, chercheurs réguliers en tant que pôle attractif. En plus des membres réguliers, le centre peut également compter d’autres types de membres : chercheurs associés, collaborateurs internationaux, étudiants de cycles supérieurs, partenaires, professionnels de recherche, etc.

Un centre interfacultaire est un regroupement dont la direction est assumée par une professeure, un professeur régulier d’une faculté et dont la masse critique de chercheurs réguliers est située hors de cette faculté.

Admissibilité

La faculté peut financer un regroupement en tant que centre si celui-ci :

  • aspire à un positionnement en tant que centre institutionnel auprès des fonds gouvernementaux d’infrastructure majeure ;
  • ne dispose pas de ressources financières pour son fonctionnement ;
  • regroupe une importante masse critique de chercheures, chercheurs dont plusieurs ne sont pas déjà impliqués à titre de membres réguliers au sein d’un centre de recherche reconnu.

De manière plus spécifique, ce volet poursuit les objectifs suivants :

  • appuyer des professeures, professeurs de la Faculté qui souhaitent constituer un réseau de grande envergure;
  • offrir un soutien financier de fonctionnement visant à maintenir les activités de la programmation de recherche et accroître les contributions conjointes;
  • soutenir et accompagner les démarches des regroupements facultaires pour leur positionnement.
Subvention octroyée

La subvention maximale accordée est de 30 000 $ par an pour une période de 3 ans.

Critères d'évaluation

En conformité avec la politique institutionnelle, la responsabilité du processus d’évaluation relève de la faculté de rattachement et cette dernière agira en concertation avec la ou les autres facultés, pour toute décision relative à l’unité de recherche. Dans le cas précis des centres interfacultaires, le Vice-rectorat à la recherche et à la création pourrait être sollicité pour les projets à forte teneur interdisciplinaire.

L’évaluation prendra en compte la qualité scientifique ainsi que le caractère structurant du centre facultaire en fonction des critères suivants:

  • l’effet structurant du centre pour les chercheurs de la faculté, de l’UQAM et du champ de recherche;
  • l’intégration d’un réseau de chercheurs extérieurs à l’UQAM;
  • la composition et diversité des expertises en présence;
  • la pertinence de la programmation envisagée;
  • la qualité des collaborations entre les membres et des réalisations conjointes;
  • la présence d’infrastructures et de financement de recherche pour la réalisation des projets de la programmation;
  • la pertinence du plan de développement du centre et de ses modes de gouvernance;
  • l’intensité des activités et des contributions conjointes prévues ;
  • la formation des étudiants de cycle supérieurs et des stagiaires postdoctoraux;
  • le positionnement potentiel du centre en tant qu’infrastructure majeure;
  • le rayonnement international du centre au sein du champ.
Durée de la reconnaissance facultaire

La reconnaissance facultaire d’un centre est accordée pour une durée maximale de 3 ans et peut être renouvelable à terme.

Dépôt d'une demande

Il vous est demandé d’acheminer votre dossier en version électronique à recherche.fsh@uqam.ca.

Renseignements
Geneviève Shields
514 987-3000, 2207
Agente de recherche et de planification

 

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7