Une équipe facultaire émergente réunit minimalement 4 professeures, professeurs réguliers de l’UQAM autour d’un projet de structuration d’une programmation commune de recherche.
Dirigée par 1 professeure régulière, professeur régulier de la faculté, l’équipe peut se qualifier à un financement facultaire si elle :
- elle est nouvellement formée et aspire à un positionnement auprès des fonds gouvernementaux en tant qu’infrastructure d’équipe en émergence dans un délai de 2 ans;
- ne dispose pas de ressources financières pour son fonctionnement
- est formée de chercheurs qui ne sont pas déjà impliqués dans une équipe à titre de membres réguliers
De manière plus spécifique, ce volet poursuit les objectifs suivants :
- appuyer des professeures, professeurs de la Faculté qui souhaitent structurer un regroupement de recherche;
- offrir un soutien financier de fonctionnement visant à construire une programmation de recherche et accroître les contributions conjointes;
- soutenir et accompagner les démarches des regroupements facultaires pour leur positionnement.
La subvention maximale accordée est de 7 000 $ par an pour une période de 2 ans
Dans le cas d’une équipe facultaire en émergence ou d’un nouveau regroupement, l’évaluation portera principalement sur les perspectives de développement en fonction des critères suivants:
- l’effet structurant du projet et la compétence de l’équipe et/ou du partenariat proposé;
- la qualité et l’originalité de la programmation envisagée;
- le positionnement potentiel du regroupement en émergence dans un concours visant la mise en place ou le soutien aux regroupements de recherche.
La reconnaissance d’une équipe facultaire en émergence est de 2 ans.
Un regroupement qui obtient un financement externe d’infrastructure est automatiquement reconnu comme regroupement de recherche facultaire. Toutefois, la faculté ne verse pas de soutien financier aux regroupements financés à l’externe en tant qu’infrastructure.
Il vous est demandé d’acheminer votre dossier en version électronique à recherche.fsh@uqam.ca.
Le dossier comprend :
- Le formulaire
- L’annexe (ou synthèse de la programmation, des collaborations et activités scientifiques)
- Le CV commun canadien à jour (CCV)
- Résolution d’appui d’au moins un département
Date limite pour déposer le dossier
Vendredi 12 mars 2021, 23 h 59
Renseignements
Geneviève Shields
514 987-3000, 2207
Agente de recherche et de planification