L’équipe facultaire en fonctionnement

L’équipe facultaire en fonctionnement désigne un regroupement de chercheures, chercheurs autour d’une programmation de recherche consolidée qui témoigne de collaborations soutenues notamment par des activités et productions conjointes (projets de recherche financés, codirections, publications, organisation d’évènements scientifiques, etc.).

L’équipe facultaire en fonctionnement peut également être en processus de renouvellement à la suite de l’échéance d’un financement gouvernemental à titre d’infrastructure d’équipe.

Admissibilité

Dirigée par 1 professeure régulière, professeur régulier de la faculté et formée minimalement de 4 chercheures régulières, chercheurs réguliers de l’UQAM, l’équipe peut se qualifier à un financement facultaire si elle :

  • elle est formée depuis plus de deux ans et aspire à un positionnement auprès des fonds gouvernementaux en tant qu’infrastructure d’équipe en fonctionnement (ou d’équipe en renouvellement) ;
  • ne dispose pas de ressources financières pour son fonctionnement ;
  • est formée de chercheurs qui ne sont pas déjà impliqués dans une équipe à titre de membres réguliers (ceux-ci pouvant toutefois être membres collaborateurs)

De manière plus spécifique, ce volet poursuit les objectifs suivants :

  • appuyer des professeures, professeurs de la Faculté qui souhaitent consolider leur regroupement de recherche;
  • offrir un soutien financier de fonctionnement visant à maintenir les activités de la programmation de recherche et accroître les contributions conjointes;
  • soutenir et accompagner les démarches des regroupements facultaires pour leur positionnement.
Subvention octroyée

La subvention maximale accordée est de 15 000 $ par an pour une période de 3 ans.

Critères d'évaluation

Dans le cas d’une équipe facultaire en fonctionnement, l’évaluation prendra en compte l’état d’avancement de la programmation ainsi que les contributions et réalisations conjointes antérieures en fonction des critères suivants:

  • l’effet structurant du projet et la compétence de l’équipe et/ou du partenariat;
  • le bilan des démarches antérieures de positionnement de l’équipe;
  • la pertinence de la nouvelle programmation envisagée;
  • l’intensité des réalisations et activités conjointes ;
  • L’intégration des étudiantes et étudiants et la qualité de la formation à la recherche
  • le positionnement potentiel de l’équipe dans un concours visant le soutien aux regroupements de recherche.
Durée de la reconnaissance facultaire

La reconnaissance des équipes facultaires est attribuée pour un maximum de 5 années de financement cumulé à titre d’équipe émergente et/ou en fonctionnement. Au-delà de ces 5 années de processus de positionnement d’équipe, la reconnaissance n’est plus renouvelable.

Un regroupement qui obtient un financement externe d’infrastructure est automatiquement reconnu comme regroupement de recherche facultaire. Toutefois, la faculté ne verse pas de soutien financier aux regroupements financés à l’externe en tant qu’infrastructure.

Dépôt d’une demande

Il vous est demandé d’acheminer votre dossier en version électronique à recherche.fsh@uqam.ca.

Le dossier comprend :

  • Le formulaire
  • L’annexe (ou synthèse de la programmation, des collaborations et activités scientifiques)
  • Le CV commun canadien à jour (CCV)
  • Résolution d’appui d’au moins un département

Date limite pour déposer le dossier
Vendredi 12 mars 2021, 23 h 59

Renseignements
Geneviève Shields
514 987-3000, 2207
Agente de recherche et de planification

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

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