L’éthique de la recherche en sciences humaines : pratiques et enjeux

Troisième conférence organisée par la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, en collaboration avec le Comité d’éthique de la recherche pour les projets étudiants impliquant des êtres humains de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM (CERPÉ FSH), dans le cadre de la série des Grandes conférences en sciences humaines, dont l’objectif est de souligner l’immense contribution des sciences humaines à l’avancement humain et au progrès social, ainsi que leur grande importance dans le paysage social et scientifique contemporain.

L’éthique de la recherche en sciences humaines : pratiques et enjeux

Lundi 2 mars 2020, à 17 h 30
Salle de la reconnaissance (D-R200)
Pavillon Athanase-David (D) 1430, rue Saint-Denis
Métro Berri-UQAM

Inscription obligatoire en communiquant avec Caroline Déchelette.

Conférencières et conférenciers

Résumé de la conférence

Dès lors qu’une recherche repose sur la participation de sujets humains, le respect, le bien-être et la sécurité de ces personnes et des données les concernant prennent l’avant-plan. Comment rejoindre spécifiquement les personnes les plus susceptibles de bénéficier des retombées de la recherche? Comment les informer du projet de sorte qu’elles consentent en toute connaissance de cause? Quelles méthodes privilégier pour la collecte d’informations? Comment amoindrir les problèmes qui pourraient se présenter au fil de la recherche? Comment assurer l’anonymat, la confidentialité des informations, la sécurité des données? 

Au-delà des dispositions législatives visant à protéger les individus et des règlementations portant spécifiquement sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains (comme, au Canada, l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, 2018), les chercheures et les chercheurs doivent composer tant avec les particularités de leur champ de recherche que celles du terrain. Ainsi, ce qui se révèle être un enjeu courant dans un projet biomédical, par exemple, ne le sera pas nécessairement en géographie ou en histoire. Plus encore, au sein d’une même discipline, deux projets de recherche peuvent impliquer des risques fort différents.

Cette conférence réunissant quatre chercheures et chercheurs, de l’UQAM et de l’étranger, se veut une fenêtre sur la pratique de l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Marta Roca i Escoda, de l’Université de Lausanne, et Jean-Louis Genard, de l’Université Libre de Bruxelles rappelleront que la réflexion sur les exigences et les dilemmes éthiques n’est pas une étape supplémentaire dans la préparation d’une recherche mais qu’elle est d’emblée insérée dans la démarche et indissociable des choix épistémologique et méthodologique des chercheures et des chercheurs. Cette présentation sera suivie d’une incursion au cœur des travaux de Denise Medico, professeure au Département de sexologie, qui mène des recherches auprès des communautés transgenres, et de Brian Mishara, professeur au Département de psychologie de l’UQAM, spécialiste de la recherche sur le suicide.

Cette conférence sera suivie le lendemain, mardi 3 mars, de 9 h à 17 h, d’une journée d’étude intitulée Vers une pratique réflexive de l’éthique de la recherche avec des êtres humains organisée par le Comité d’éthique de la recherche pour les projets étudiants de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM à la salle de la reconnaissance (D-R200), pavillon Athanase-David (D), 1430, rue Saint-Denis.
Entrée libre.

*Des interprètes français-LSQ seront présentes lors de la conférence et du colloque.
**La conférence sera filmée.

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7