L’initiative collective de recherche

L’initiative collective de recherche réunit une masse critique de professeures régulières, professeurs réguliers de l’UQAM autour d’une programmation commune de recherche et ayant un fort potentiel de retombées structurantes.

Pour accroître les chances de positionnement rapide d’un consortium de chercheurs, ce type de reconnaissance pourra être accordé à des projets d’envergure ayant été retenus lors d’une première phase d’évaluation (avis d’intention) d’un concours subventionnaire externe (Ex. CRSH-Partenariat, FRQ-Programme de collaboration bilatérale, etc). L’évaluation positive externe faisant foi de la qualité et de la pertinence du projet, l’initiative collective de ce type est dispensée d’évaluation interne.

Lors de concours annuels, la faculté pourrait également soutenir des initiatives ayant pour but de fédérer les expertises de recherche : réseau de transfert, observatoire, groupe de recherche à vocation internationale, etc. La reconnaissance facultaire vise alors à offrir un appui permettant au regroupement de développer et soutenir ses démarches de financement externe.

Admissibilité

Dirigée par 1 professeure régulière, 1 professeur régulier de la faculté, l’initiative collective peut se qualifier à un financement facultaire si elle :

  • elle est nouvellement formée et aspire à un positionnement auprès de fonds externes de recherche;
  • démontre un potentiel exceptionnel au plan des retombées du projet (scientifiques, pour des collectivités, etc).

La faculté pourrait également reconnaître, sans toutefois la financer, toute autre forme d’initiative collective qui démontre des retombées structurantes pour le développement de la recherche et la formation des étudiants et étudiantes.

Subvention octroyée

Le financement est offert sous la forme d’un seul octroi d’une valeur maximale de 10 000 $ et valide pour toute la durée de la période de reconnaissance.

Critères d'évaluation

Dans le cas d’une initiative collective de recherche nécessitant une évaluation interne, celle-ci portera principalement sur les perspectives de développement en fonction des critères suivants :

  • l’effet structurant du projet et la compétence de l’équipe et/ou du partenariat proposé;
  • la qualité et l’originalité de la programmation envisagée;
  • le positionnement potentiel du regroupement auprès de sources externes de financement.
Durée de la reconnaissance facultaire

La durée de la reconnaissance facultaire peut être de durée variable (1 à 3 ans), avec ou sans financement le cas échéant.

Dépôt d'une demande

Il vous est demandé d’acheminer votre dossier en version électronique à recherche.fsh@uqam.ca.

Le dossier comprend :

  • Le formulaire
  • Le CV commun canadien à jour (CCV)
  • Résolution d’appui d’au moins un département

Date limite pour déposer le dossier
Vendredi 12 mars 2021, 23 h 59

Renseignements
Geneviève Shields
514 987-3000, 2207
Agente de recherche et de planification

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7