Louis Brunet

Conférencier à la grande conférence en sciences humaines  « La radicalisation aujourd’hui : les enjeux pour le Québec ». 

Titre de sa présentation : L’illusion radicale

Résumé :  Les analyses psychologiques des jeunes radicalisés montrent de jeunes hommes désignifiés, à la recherche d’un sens, à la recherche d’une identité qui leur fait cruellement défaut. Puis, au détour du journal télévisé, se présente à eux une cause qui leur semble grandiose; et, avec elle, la promesse d’une identité grandiose. D’une pierre, deux coups : le fusionnement à cette cause leur procure non seulement cette identité qui faisait défaut, mais par sa promesse de grandiosité, elle renverse complètement la carence narcissique identitaire qui les habite. Se mettent alors en place des processus psychiques qui marqueront la solution violente radicale, l’illusion radicale.

Louis Brunet, Ph. D.
Professeur, Département de psychologie de l’UQAM
Psychanalyste, Président sortant de la Société canadienne de psychanalyse
brunet.louis@uqam.ca | (514) 987-3000 poste 1754

Domaines d’expertise
Psychanalyse et psychologie
Éthique et déontologie en psychologie
Expertise psycholégale
Impacts psychologiques du terrorisme et de la violence de masse
Violence

Monsieur Louis Brunet est psychologue et psychanalyste. Très impliqué dans le milieu de la psychanalyse, il est président sortant de la Société canadienne de psychanalyse et ex-président de la Société psychanalytique de Montréal. Ses travaux universitaires portent principalement sur la violence individuelle et groupale; tout particulièrement les aspects psychologiques non nosographiques prédisposant à la violence individuelle et de groupe, l’étude des groupes terroristes, de la radicalisation, des génocides, de facteurs amenant un individu non pathologique à poser des gestes de grande violence. Il a développé des méthodologies de recherche qualitative dans le cadre de recherches avec des meurtriers, des personnes violentes, des enfants-soldats. Il travaille et publie sur la violence, la radicalisation et le terrorisme depuis plus de 35 ans. En carrière, il a publié au-delà de 150 publications scientifiques, dont 7 livres.

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7