Postdoctorat

Bourses postdoctorales Banting

Chaque année, 70 bourses postdoctorales Banting sont attribuées et réparties, à parts égales, entre les fonds subventionnaires CRSH, CRSNG et IRSC. Ces bourses d’une valeur de 70 000 $ par année sont d’une durée de 2 ans, non renouvelable.

L’objectif premier est d’attirer des candidates, candidats internationaux qui se démarquent par :

  • Leur excellence et leur leadership en recherche.
  • La qualité du programme de recherche proposé.
  • La synergie entre leur domaine de recherche et celui de la directrice choisie, du directeur choisi ainsi que les priorités stratégiques de l’établissement.

L’établissement d’accueil doit s’engager à fournir les conditions optimales pour le développement des capacités de recherche, de leadership de la candidate, du candidat ainsi que pour son perfectionnement professionnel par un soutien financier, l’accès à des infrastructures, etc. L’établissement doit aussi fournir une lettre d’appui qui démontre qu’elle peut retirer des avantages stratégiques de cet engagement.

La Faculté des sciences humaines de l’UQAM organise un concours interne en vue de la présélection de candidates, candidats sur la base des critères du programme.

Calendrier 2018-2019

  • 10 avril 2018 : Date limite de dépôt d’une candidature en version électronique à recherche.fsh@uqam.ca
  • Semaine du 24 avril 2018 : Décisions transmises aux candidates, candidats
  • Septembre (20 h HAE) : Dépôt du dossier au Secrétariat Vanier-Banting par la candidate, le candidat
  • Mi-février 2019 : Diffusion des résultats par le Secrétariat Vanier-Banting
  • Avril à octobre 2019 : Début du versement des bourses

Documents 

Ces formulaires reprennent, de manière allégée, des éléments du formulaire Banting, disponible sur le site du programme.

Renseignements
Claire Sabourin
Agente de recherche et de planification

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7