Prix Atlas / certificat de mérite

Département de géographie
Photo : Nathalie St-Pierre

BERTRAND TOUCHETTE
Agent de recherche, Département de géographie

La Faculté des sciences humaines est fière de remettre le Prix Atlas – Certificat de mérite à Bertrand touchette, soulignant ainsi l’excellence de sa contribution au Département de géographie, à la faculté et à l’université.

Arrivé au Département de géographie, il y a 30 ans, Bertrand Touchette est rapidement passé du statut d’étudiant à la maîtrise en géographie à celui de roi de l’informatique! Non seulement était-il présent à l’arrivée de l’informatique, mais il en a assuré son développement et sa mise à jour régulière.

En effet, si les étudiantes, les étudiants et le corps enseignant bénéficient d’un équipement de pointe et d’un environnement de travail optimal, c’est grâce à l’expertise de monsieur Touchette.

Avec rigueur, il s’est impliqué dans la réforme du programme à titre de conseiller informatique. Toujours à l’affût des nouvelles technologies, Bertrand Touchette a été en mesure d’accompagner le département dans l’achat d’un matériel adapté à la formation. Pour ce faire, il n’a pas hésité, par exemple, à effectuer de nombreux tests afin de comprendre la technologie 3D avec les orthographies aériennes.

Le roi de l’informatique est également reconnu pour ses qualités humaines. Son professionnalisme et son dévouement font de Bertrand Touchette une personne indispensable au département. Il transmet ses connaissances ayant à cœur le bien-être des étudiantes et des étudiants comme en témoigne son collègue et professeur, Yves Baudouin. « Je me souviens d’une conversation il y a quelque temps où il disait que notre raison d’être à l’université ‟… est de bien s’occuper des étudiantes, des étudiants…”, il le dit et il le fait aussi d’une excellente façon. »

Novembre 2019

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900