Prix Atlas | entraide et amabilité 2023

Sylvie Trudeau, technicienne en informatique, Département de géographie

Notre lauréate du prix Atlas – Entraide et amabilité, madame Sylvie Trudeau, amorce son parcours à l’UQAM en 1996. C’est à l’École de mode qu’elle fait ses premiers pas. Elle y travaille pendant 17 ans comme technicienne en informatique responsable du laboratoire informatique. Cette touche-à-tout devient vite une référence pour ses collègues qui viennent lui demander conseil sur tout ce qui concerne les technologies : caméras vidéo, photo, projecteur, etc. Dans le cadre de ses fonctions, le soutien aux étudiants occupe une partie importante de son travail puisqu’à cette époque, ces derniers ne maitrisant pas aussi bien qu’aujourd’hui les outils informatiques. Sylvie a toujours eu beaucoup d’initiative à l’égard des étudiantes et étudiants, leur proposant par exemple de petites séances d’initiation sur Photoshop afin de les soutenir dans leurs travaux. Cette activité était très gratifiante pour elle, d’autant plus lorsqu’elle en voyait les résultats tangibles dans leurs productions. Lorsque l’École de mode fut intégrée à l’École des sciences de la gestion (ESG), Sylvie intégra le Carrefour technologique de l’ESG, cette fois pour offrir son aide au personnel enseignant et de soutien.

Vingt ans après son entrée à l’UQAM, en 2016, Sylvie intègre le Département de géographie comme technicienne en informatique. Elle s’y sent immédiatement à son aise puisqu’elle entre dans une équipe qu’elle apprécie et travaille dans un milieu qui correspond à ses valeurs. Par ailleurs, elle y découvre que la géographie, ce n’est pas seulement des cartes. Étant du genre à composter et à recycler presque à outrance, elle aime que le corps professoral et étudiant soit engagé dans la défense de l’environnement.

Résoudre des problèmes apporte à Sylvie des défis intellectuels motivants. Mais aider les personnes est ce dont elle tire sa plus grande satisfaction au travail. Pour elle, les compétences d’une bonne technicienne en informatique, outre les connaissances propres au métier, consistent à trouver des solutions aux problèmes dont on ne connait pas la source au départ.

La Faculté des sciences humaines est très heureuse de remettre le Prix Atlas — Entraide et amabilité à Sylvie Trudeau, technicienne en informatique au Département de géographie, en reconnaissance de sa gentillesse, sa courtoisie, son sens de l’entraide et la qualité de ses rapports avec les membres de la collectivité de l’UQAM.