Prix Atlas / entraide et amabilité

Hugues Leduc, agent de recherche
Département de psychologie

HUGUES LEDUC
Agent de recherche, Département de psychologie

La Faculté des sciences humaines est heureuse de remettre le Prix Atlas – Entraide et amabilité à Hugues Leduc soulignant ainsi sa générosité et son soutien au Département de psychologie de l’UQAM, à la faculté et à l’université.

C’est unanime! Hugues Leduc est le « statisticien le plus dévoué et impliqué des statisticiens ». Arrivé au département en 2017, il a rapidement su se tailler une place de choix tant par son expertise et sa curiosité que par sa gentillesse et sa générosité.

Il a su redonner vie et couleur aux analyses statistiques, des données indispensables pour qui étudie ou enseigne la psychologie. Engagé auprès des étudiantes et étudiants avec qui il travaille, Hugues Leduc ne compte pas son temps et a presque toujours LA solution aux problèmes statistiques, même les plus complexes.

Son engagement est remarquable tant au département, qu’à l’extérieur. Le statisticien participe activement à la vie du département que ce soit à l’occasion de conférences, de colloques… ou encore pour afficher ses talents musicaux lors du Psychoshow. Au-delà, des murs de l’UQAM, Hugues Leduc, qui a un handicap visuel, est impliqué dans l’équipe de hockey sonore, les Hiboux de Montréal. Dans son équipe, il a à cœur l’intégration des nouveaux joueurs, ce qui lui a valu de remporter le trophée Réjean-Poirier, remis au joueur faisant preuve de camaraderie et d’un bel esprit sportif.

Tant sur le plan de sa personnalité que de ses engagements, Hugues, surnommé « The Brain » par ses coéquipiers sur la glace, est un modèle pour les personnes qui l’entourent qu’ils soient étudiantes ou étudiants, professeures ou professeurs, ou membres du personnel. Félicitations!

Novembre 2019