Zoé McConaughey, doctorat en philosophie
Après des études de logique et de philosophie ancienne à l’Université de Lille en France, Zoé McConaughey réalise ses études doctorales en cotutelle (Université de Lille-UQAM) sous la direction des professeurs Mathieu Marion et Shahid Rahman. Unifiant l’approche formelle des logiciens et l’approche herméneutique des historiens de la philosophie elle entreprend de réévaluer la logique aristotélicienne à l’aune d’une approche fondée sur le dialogue. Sa thèse, « Aristotle, Science and the Dialectician’s Activity. A Dialogical Approach to Aristotle’s Logic », est reconnue en 2022 comme meilleure thèse en logique mathématique et fondement des sciences exactes par la société savante allemande DVMLG. Cette thèse présente une interprétation dialogique de la logique d’Aristote, fondée sur une lecture précise de ses textes, et reconstruit cette logique dans le cadre formel de la « logique des dialogues », logique notamment développée à Lille sous l’impulsion de Shahid Rahman. Avec ce dernier, elle a écrit, à titre de second auteur, la monographie Immanent Reasoning or Equality in Action (Springer, 2018, avec la contribution d’Ansten Klev et Nicolas Clerbout). Elle a également écrit, en collaboration avec Nicolas Clerbout, l’entrée « Dialogical Logic » (2022) pour la Stanford Encyclopedia of Philosophy. Elle a été invitée à présenter ce cadre logique à diverses occasions (Tübingen, Konstanz, Bordeaux, World Logic Day, New York par Zoom).
Outre son investissement dans le développement de la logique formelle contemporaine, Zoé McConaughey s’implique également dans la recherche en philosophie ancienne. En plus de la publication d’articles et de communications sur Aristote, elle a coédit, avec Isabelle Chouinard, Aline Medeiros Ramos et Roxane Noël le volume Women’s Perspectives on Ancient and Medieval Philosophy (Springer, 2021) qui promeut le travail de femmes philosophes dans le domaine.
C’est donc avec fierté que le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines et la faculté octroient le 2e prix de la meilleure thèse de doctorat à madame Zoé McConaughey.
Toutes nos félicitations!