Manuel Vasquez Villavicencio, Ph. D. philosophie (2021)
Titre de la thèse : CURIOSITÉ ET MÉTHODE: LA CURIOSITÉ ET LA METHODOLOGIE SCEPTIQUE DE HUME DANS LE TRAITÉ DE LA NATURE HUMAINE
Vénézuélien d’origine, Manuel Vasquez Villavicencio arrive à Montréal en 2014 lorsqu’il s’inscrit au doctorat en philosophie à l’UQAM. Avant de commencer ses études doctorales, il partage sa vie entre, d’une part, une carrière d’ingénieur et consultant dans l’industrie du logiciel et, d’autre part, des études de maîtrise en philosophie à l’Université Simon Bolivar à Caracas. Son mémoire, rédigé sous la direction du professeur Javier Aoiz, est une réflexion sur le poids que les arguments philosophiques sont censés avoir dans la vie de tous les jours en prenant comme cadre de référence les idées du sceptique ancien Sextus Empiricus. Évalué avec mention d’excellence, le mémoire s’est taillé une place sur la liste d’honneur du doyen.
Dans le cadre de son doctorat, monsieur Vasquez Villavicencio s’est concentré sur le rôle épistémique des émotions dans la philosophie de David Hume. Au centre de sa recherche, on retrouve la psychologie de la curiosité, sa fonction méthodologique et sa relation avec le scepticisme philosophique de Hume. La réflexion de monsieur Vasquez Villavicencio offre une interprétation novatrice des textes de Hume, capable de donner réponse à des problèmes centraux dans les études humiennes, notamment la relation entre scepticisme, empirisme et naturalisme. Bénéficiant du soutien de son directeur de recherche, le professeur Dario Perinetti, monsieur Vasquez Villavicencio a pu faire un séjour de recherche à l’Université de Yale qui lui a permis d’approfondir sa compréhension du scepticisme humien auprès de l’expert sur cette question, le professeur Kenneth Winkler.
Durant son parcours, Manuel Vasquez Villavicencio a présenté ses travaux dans des colloques d’envergure internationale où il a été reconnu pour la haute qualité de ses travaux, et s’est vu attribuer à deux reprises le prix Hume Young Scholar Award décerné par la Hume Society.
Son doctorat maintenant en poche, Manuel Vasquez Villavicencio réalise un stage postdoctoral au Département de philosophie de l’Université de Toronto, supervisé par le professeur Donald Ainslie. Monsieur Vasquez Villavicencio vise à démontrer l’existence d’une épistémologie de la vertu axée sur la régulation émotive dans la philosophie moderne, et il s’intéresse particulièrement au rôle des émotions dans la philosophie de la religion de Hume.
C’est donc avec fierté que le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines, en collaboration avec le comité de sélection de la Faculté, octroient le prix de la meilleure thèse de doctorat à monsieur Manuel Vasquez Villavicencio.
Toutes nos félicitations!