Prix de la meilleure thèse de doctorat

Faculté des sciences humaines et Conseil de diplômés

Antoine Burgard, Ph. D. histoire, 2018

ANTOINE BURGARD
Ph. D. en histoire, 2018

La Faculté des sciences humaines et son Conseil de diplômés décernent à Antoine Burgard le Prix de la meilleure thèse de doctorat pour sa thèse intitulée « Une nouvelle vie dans un nouveau pays. » Trajectoires d’orphelins de la Shoah vers le Canada (1947-1952), réalisée sous la direction de Yolande Cohen du Département d’histoire de l’UQAM et sous la codirection d’Isabelle von Bueltzingsloewen de l’Université Lyon 2 (France).

Chaïm, jeune garçon juif polonais, a passé la Seconde Guerre mondiale en Europe connaissant la persécution, la déportation, la fuite et les camps de réfugiés. À la fin des années 40, comme plus de mille orphelins juifs, il se rend au Canada dans le cadre d’un programme d’accueil financé par le Congrès Juif Canadien (CJC).

À partir d’archives diverses, Antoine Burgard retrace les parcours de ces jeunes survivants de l’Holocauste de leur survie en Europe jusqu’à leur nouvelle vie au Canada.

Il se penche sur le travail des différents acteurs impliqués dans leur prise en charge, analyse l’impact de ce programme sur la politique migratoire et d’accueil de réfugiés du Canada et étudie l’intégration de ces orphelins dans leur nouveau pays.

Cette thèse basée sur un travail d’archives remarquable et qui passe agilement du particulier à l’universel a une résonance particulière aujourd’hui. Comme l’a souligné le jury, on peut s’en inspirer pour mieux comprendre le vécu des enfants et adolescents réfugiés et analyser les réponses humanitaires et politiques qui sont apportées. Sa thèse pose de multiples questions : quelles sont les responsabilités individuelles et collectives dans les crises humanitaires ? Quels sont les rapports entre moi et l’autre, entre l’enfant et l’adulte ?

En parallèle de la rédaction de sa thèse, Antoine Burgard s’est impliqué dans de nombreuses activités de recherche, notamment auprès de Yolande Cohen, a participé à plusieurs conférences scientifiques et compte plusieurs publications à son actif. Honoré à plusieurs reprises pendant son parcours universitaire, le jeune diplômé poursuit sa carrière à l’université de Manchester où il a été récemment nommé maître de conférence en histoire de l’humanitaire. Il continue à s’intéresser à l’histoire des enfants en guerre et en déplacement et s’efforce d’apporter une perspective historique aux débats actuels sur l’accueil des réfugiés et, plus particulièrement, des mineurs isolés.

Novembre 2019