Alexandre L’Archevêque, Département de psychologie
Depuis un peu plus de 15 ans déjà, Alexandre L’Archevêque cultive deux grandes passions, la psychologie clinique et l’enseignement, qu’il considère complémentaires, voire interdépendantes.
En effet, dans les nombreux cours qu’il enseigne, Alexandre aime fournir des illustrations inspirées de son expérience en tant que psychologue et superviseur, rendant les notions théoriques plus digestes pour ses étudiant.e.s. Mais aussi, sa pratique de clinicien gagne en clarté par le biais de l’exercice rigoureux de vulgarisation que l’enseignement implique. Bref, enseigner l’aide à mieux réfléchir à la complexité de son travail de psychologue.
L’alliage entre la clinique et l’enseignement n’est bien sûr possible que grâce au langage et à la richesse infinie de sa déclinaison. Ce n’est donc pas si surprenant qu’Alexandre aime comparer son travail à celui d’un linguiste! Sans relâche, il demeure à l’affût des bons mots et des bonnes images afin de rejoindre son vis-à-vis et de créer un espace de partage propice à la compréhension et à la créativité.
D’ailleurs, dans ses temps libres, il poursuit une démarche d’écriture poétique centrée notamment sur le rapport complexe et souvent tumultueux entre soi et l’autre. Ses recueils de poésie témoignent d’un souci constant pour le raffinement du langage.
En plus de ces diverses activités professionnelles, il est souvent invité à donner des formations à des cliniciens de plusieurs horizons. Il est également un membre actif du comité de rédaction de la Revue Filigrane – Écoutes psychanalytiques.
Habile communicateur, pédagogue ingénieux et dynamique ayant à cœur le respect de la diversité des points de vue, il souhaite d’abord et avant tout incarner un modèle positif et inspirant pour autrui.
Ainsi, pour souligner sa contribution remarquable à l’enseignement au sein de la Faculté des sciences humaines, la faculté octroie un Prix d’excellence en enseignement à ce chargé de cours d’exception.
Félicitations !