Prix d’excellence en enseignement | chargée de cours 2023

Marianne Di Croce, Département de philosophie

La chargée de cours Marianne Di Croce enseigne au Département de philosophie de l’UQAM depuis 2017, ainsi que la philosophie au Cégep de St-Jérôme depuis 2007. Doctorante en science politique à l’Université d’Ottawa, sa thèse s’intéresse à la pensée politique de Hannah Arendt et ses intérêts de recherche portent sur la démocratie, l’espace public et la liberté politique.

Une partie importante de son engagement intellectuel porte sur l’éducation : que ce soit par des conférences, des publications ou ses activités comme chercheuse associée à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). Également co-fondatrice de l’UPop Montréal, elle a été impliquée dans ce projet d’université populaire visant à démocratiser la connaissance et favoriser l’esprit critique. Par ailleurs, sa réflexion sur le rôle de l’éducation dans la société, l’enseignement collégial et la marchandisation de l’éducation lui a valu d’intervenir à titre d’experte devant un comité ministériel en avril 2020.

Forte de ce bagage, Madame Di Croce aborde sa pratique enseignante comme un exercice qui exige de savoir douter et questionner ses actions. Elle conçoit l’enseignement comme une relation; raison pour laquelle elle attache une grande importance au climat et à la dynamique dans sa classe. Elle valorise la participation étudiante tout en veillant au partage de la parole et au respect dans les échanges : conditions essentielles de la réflexion collective qu’elle souhaite construire dans ses cours. Elle porte également une attention particulière au choix des textes à l’étude, afin que les réflexions et discussions soient nourries par différentes perspectives. Son enseignement implique une certaine déconstruction des « habitus » propres au milieu philosophique, dont ceux de chercher à avoir raison ou de relever uniquement les failles dans la pensée de l’autre. Elle invite ainsi ses étudiantes et étudiants à faire preuve de jugement critique, mais aussi de générosité herméneutique.

Pour souligner sa contribution remarquable à l’enseignement au sein de la Faculté des sciences humaines, la faculté octroie un Prix d’excellence en enseignement à cette chargée de cours exceptionnelle !

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7