Prix d’excellence en enseignement / relève 2022

Yannick Hémond, Département de géographie

photo de Yannick Hémond

Titulaire d’un Ph. D. en génie industriel, résilience – organisation – infrastructures essentielles de l’École Polytechnique de Montréal, le professeur Yannick Hémond enseigne la résilience, les risques et les catastrophes au Département de géographie de l’UQAM depuis 2019. Il y assure d’ailleurs la responsabilité des programmes de 2e cycles en résilience, risques et catastrophes. Il est impliqué au sein de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH) à titre de membre du comité scientifique et coresponsable de l’axe « résilience aux crises et aux catastrophes ».

L’approche pédagogique privilégiée par le professeur Hémond est active et intègre des apprentissages authentiques dans l’ensemble de ses cours. Que ce soit sous forme de résolution de problème complexe, d’étude de cas ou de simulation, le professeur Hémond rend ses enseignements plus interactifs, par exemple, en ayant recours à la pédagogie par le jeu sérieux. Au-delà des savoirs, il s’attarde beaucoup au savoir-être des personnes étudiantes afin que celles-ci puissent mieux faire face aux aléas de leur métier.

En accord avec ses intérêts de recherche, qui couvrent la gestion des risques, la capacité d’intervention ainsi que la résilience des organisations, les concepts qui sous-tendent son enseignement sont la complexité, la créativité, la résolution de problèmes et l’improvisation qui favorise l’innovation. Son objectif est de donner aux gestionnaires d’aujourd’hui et de demain les meilleurs outils disponibles dans la prise de décision et l’évaluation de la capacité de leur organisation à fonctionner dans un environnement dynamique.

Pour souligner sa contribution remarquable à l’enseignement au sein de la Faculté des sciences humaines, la faculté est heureuse d’octroyer le Prix d’excellence en enseignement – Relève à ce professeur d’exception.

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7