Prix d’excellence en enseignement / relève

Geneviève Dorais, professeure
Département d’histoire
Photo : Nathalie St-Pierre

GENEVIÈVE DORAIS
Département d’histoire

Si l’histoire de l’Amérique latine occupe une place de choix au sein du Département d’histoire de l’UQAM, c’est sans aucun doute grâce à l’enseignement de Geneviève Dorais. Cette professeure, détentrice d’un doctorat en histoire de l’Amérique latine (University of Wisconsin-Madison), est arrivée au département en 2014. En cinq ans, elle a créé pas moins de huit nouveaux cours au baccalauréat ainsi qu’un séminaire aux cycles supérieurs.

Aux dires de toutes et de tous, collègues, comme étudiantes et étudiants, la professeure Dorais est engagée, ouverte d’esprit, enthousiaste et généreuse, animée par un désir constant d’innovation pédagogique. Elle favorise un enseignement collaboratif et participatif, et ce, afin de susciter l’intérêt et la participation des étudiantes et étudiants qui suivent son cours.

Madame Dorais travaille à ce que chacun puisse se forger une pensée critique et se bâtir une estime de soi. Mission accomplie!

En effet, son impact est significatif comme en témoigne le nombre d’étudiantes et d’étudiants qu’elle dirige à la maîtrise, sans compter ceux qui ont obtenu des bourses des grands organismes subventionnaires (CRSH et FRQSC).

Également, Geneviève Dorais codirige le Laboratoire interdisciplinaire d’études latino-américaines (LIELA) de l’UQAM. Soucieuse d’offrir une formation de qualité, elle n’hésite pas à impliquer ses étudiantes et étudiants au sein de son laboratoire et de ses projets de recherche. Voilà une occasion pour les futures historiennes et futurs historiens de collaborer et d’échanger avec des pairs latino-américanistes.

Le Prix d’excellence en enseignement célèbre les qualités indéniables de cette professeure qui met tout en œuvre pour la réussite et le bien-être de ses étudiantes et étudiants. Même ses collègues les plus expérimentés indiquent avoir tout à gagner de côtoyer une professeure comme Geneviève Dorais. Félicitations!

Novembre 2019