Prix d’excellence en enseignement / relève

Laurent Jérôme
Laurent Jérôme, professeur
Département de sciences des religions
Photo : Émilie Tournevache

LAURENT JÉRÔME
Département de sciences des religions

Laurent Jérôme, anthropologue spécialisé dans les études autochtones, est arrivé à l’UQAM en 2012. Depuis, l’université peut se targuer d’offrir une formation de pointe dans ce domaine.

Détenteur d’un doctorat en anthropologie (Université Laval), il a en effet mis sur pied différents cours, séminaires et programmes, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs. En sept ans, de nombreux étudiants et étudiantes ont été marqués par son enseignement et sa philosophie.

Véritable créateur d’opportunités et d’espaces de dialogue, Laurent Jérôme favorise une pédagogie expérientielle et réflexive, donnant voix aux acteurs et actrices de la société afin de dynamiser les apprentissages et surtout de développer l’esprit critique des étudiantes et des étudiants.

Laurent Jérôme allie théorie et pratique avec brio. L’accent mis sur la formation terrain permet aux étudiantes et étudiants de s’initier au travail de recherche, que ce soit lors de séjours d’études au Québec ou en Amazonie brésilienne.

Soucieux d’offrir une formation de qualité en anthropologie, en sciences des religions et dans le domaine des études autochtones, Laurent Jérôme privilégie le travail collaboratif et les regards interdisciplinaires. Avec plusieurs partenaires autochtones ainsi qu’avec ses collègues uqamiens en art, en science politique ou encore en littérature, il n’hésite pas à développer des projets pédagogiques novateurs auxquels prennent part les étudiantes et les étudiants autochtones de l’UQAM.

Professeur passionné, dévoué et à l’écoute de ses étudiantes et ses étudiants, Laurent Jérôme est engagé au sein de son département à titre de directeur des cycles supérieurs. Il dirige et codirige plusieurs étudiantes et étudiants que ce soit à la maîtrise ou au doctorat. La plupart sont impliqués dans ses projets et centres de recherche (GRIAAC-/CIÉRA-Mtl), d’autres obtiennent des bourses renommées.

Le Prix d’excellence en enseignement vient souligner les qualités de ce pédagogue qui « fait preuve d’un leadership exemplaire et représente un moteur d’innovation pédagogique et sociale à l’UQAM », comme l’ont écrit la cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants signataires de sa lettre d’appui. Félicitations!

Novembre 2019

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7