Jean-François Gagnon, Département de psychologie
Jean-François Gagnon est professeur au Département de psychologie depuis 2010. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le Déclin cognitif dans le Vieillissement pathologique et directeur/fondateur du Brain, Aging and Cognition Lab à l’UQAM, il s’intéresse à l’identification, à la prédiction et à la prévention du déclin cognitif lié au vieillissement. Il a notamment mené des travaux innovants permettant d’identifier des marqueurs cognitifs et neurocognitifs de la démence dans la maladie de Parkinson.
Ses recherches, financées de manière ininterrompue par divers organismes subventionnaires tels que les Fonds de recherche du Québec et les Instituts de recherche en santé du Canada, ont donné lieu à une production savante importante et diversifiée tant au Québec qu’à l’étranger. Que ce soit par ses articles phares dans Lancet Neurology, Brain, ou Annals of Neurology, ses chapitres de livres ou ses conférences sur invitation, Jean-François Gagnon s’est hissé au rang de chef de file international dans son domaine.
D’autre part, monsieur Gagnon a su créer un milieu de recherche dynamique au sein duquel gravitent plus d’une quarantaine d’étudiants depuis sa fondation. Il s’est en outre impliqué dans la mobilisation des connaissances, notamment par la participation active à des ateliers et webinaires pour la société Parkinson Québec.
Jean-François Gagnon est aussi régulièrement sollicité par les médias dans le cadre d’entrevues, par exemple, sur le déclin cognitif, la démence reliée à la maladie de Parkinson et le sommeil.
Vous en conviendrez, c’est un chercheur qui connaît tous les secrets du cerveau. Est-il surprenant, donc, que s’il pouvait devenir un personnage célèbre, il serait Dr Strange, le super-héros maître des arts mystiques combattant la magie noire?
C’est donc pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des savoirs dans le domaine de la psychologie ainsi que pour l’ensemble de sa carrière en recherche que la faculté est fière de lui remettre le Prix d’excellence en recherche – volet Carrière.
Félicitations!