Prix d’excellence en recherche / carrière

Pierre Doray
Pierre Doray, professeur
Département de sociologie
Photo : Émilie Tournevache

PIERRE DORAY
Département de sociologie

Pierre Doray est un acteur incontournable de la recherche en sociologie de l’éducation et de l’enseignement supérieur au Québec; il en a structuré le domaine et renouvelé les perspectives analytiques, tant sur le plan théorique que méthodologique.

Il poursuit depuis plus de trente ans ses recherches dans la double perspective de l’analyse des parcours des étudiantes, étudiants et des politiques éducatives dans l’enseignement postsecondaire. En plus des 50 étudiants de maîtrise et de doctorat qu’il a formés à la recherche au cours des années passées, il est toujours activement engagé dans l’encadrement d’étudiants des cycles supérieurs.

Ses recherches, financées de manière soutenue par divers organismes subventionnaires, ont donné lieu à une production savante importante et diversifiée tant au Québec qu’à l’étranger.

Il a d’ailleurs été professeur invité à plusieurs reprises, notamment en France, en Suisse et en Belgique.

Il a contribué à créer et à rendre dynamique des lieux de création et de diffusion des connaissances : au CREST et au CRÉDIT avant que ces centres ne fusionnent pour devenir le Centre interuniversitaire de recherche sur les sciences et la technologie (CIRST), au Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite de l’enseignement supérieur (CAPRES) et à l’Observatoire régional montréalais de l’enseignement supérieur (ORMES). Il s’est aussi impliqué au sein du Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) et de l’Institut de Coopération pour l’Éducation des Adultes (ICEA) dont il est l’actuel président, pour ne nommer que ces derniers. Il a finalement coordonné plusieurs numéros thématiques de revues savantes comme Les Cahiers de la recherche sociologique et Sociologie et sociétés de même que les deux revues internationales Éducation et Sociétés, et Recherches Sociologiques et Anthropologiques dont il est membre du comité de rédaction.

Novembre 2019