Prix d’excellence en recherche / jeune chercheur

Frédérick Philippe, professeur
Département de psychologie
Photo : Émilie Tournevache

FRÉDÉRICK PHILIPPE
Département de psychologie

Frédérick Philippe a contribué de manière novatrice à son domaine de recherche, tant au plan théorique qu’empirique, en étudiant les processus mnémoniques en lien avec la motivation et le bien-être psychologique des personnes. Ce processus, il l’étudie dans trois axes interreliés touchant les représentations mentales affectives (souvenirs épisodiques émotionnels), les représentations sexuelles et les représentations sociales complexes reliées à l’engagement civique. Frédérick Philippe a obtenu un doctorat en psychologie sociale de l’Université McGill en 2011 et joint, cette même année, l’UQAM à titre de professeur dans la section psychologie sociale et personnalité du Département de psychologie.

Il a publié 50 articles scientifiques dans des revues internationales avec un grand facteur d’impact, notamment dans Journal of Personality and Social Psychology et Journal of Personality et donné plus de 100 communications. Plusieurs de ses articles sont devenus des références dans son domaine.

Il est fréquemment invité à titre de conférencier et d’évaluateur tant pour des articles et des demandes de subvention aux plans national et international. Il est soutenu financièrement par les principaux fonds subventionnaires dans son domaine (FRQSC, CRSH, IRSC) à hauteur de 750 000 $ à titre de chercheur principal et collabore à titre de co-chercheur à des projets subventionnés à hauteur de 1 250 000$. Par ailleurs, il a supervisé deux stagiaires postdoctoraux, et 25 étudiantes, étudiants de programmes de doctorat et de baccalauréat (thèses de spécialisation ou stages de recherche). La grande majorité d’entre eux ont obtenu des bourses d’organismes externes et sont auteurs d’articles scientifiques et de communications orales ou par affiche à des congrès nationaux ou internationaux.

Novembre 2019

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7