Catherine Foisy, Département de sciences des religions
Titulaire d’un doctorat de l’Université Concordia (Ph.D. Humanities) en 2012, Catherine Foisy est formée en science politique, en philosophie, en sociologie ainsi qu’en histoire orale et publique, tant dans le monde anglo-saxon que francophone. Elle devient professeure, spécialiste du christianisme au Québec et dans le monde contemporain, au Département de sciences des religions de l’UQAM en septembre 2013.
Chercheure régulière au Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), un regroupement stratégique FRQSC, ses recherches portent sur le christianisme social au Québec et sur les formes contemporaines de la mission, notamment la mission inversée. Catherine Foisy est autrice d’une vingtaine d’articles scientifiques et de chapitres de livres consacrés au fait missionnaire contemporain, au dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans ainsi qu’à la pratique de l’histoire orale.
Soucieuse de partager le fruit de ses travaux, elle publie sa première monographie Au risque de la conversion. L’expérience québécoise de la mission au XXe siècle (1945-1980) à la McGill-Queen’s University Press en 2017. En 2018, elle codirige, avec David Koussens, professeur à Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, un ouvrage sur Les catholiques québécois et la laïcité aux Presses de l’Université Laval. Elle a également supervisé la préparation de l’ouvrage Chemins de libération, horizons d’espérance. Une anthologie de L’Entraide missionnaire (2018) dirigé par Étienne Lapointe. Avec Bruno Dumons et Christian Sorrel de l’Université Lyon II, elle cosigne un ouvrage collectif intitulé La mission dans tous ses états (XIXe-XXIe siècle) : circulations et réseaux transnationaux aux Éditions Peter Lang (2021); ouvrage qui illustre comment la thématique missionnaire peut éclairer diverses fonctions et rôles du religieux dans les sociétés contemporaines.
Jusqu’à présent, ses travaux ont permis de mieux saisir les dynamiques transnationales qui ont eu cours au sein du catholicisme dans toutes les sociétés occidentales, ainsi que dans leur relation privilégiée entretenue avec les pays du Sud, dont l’Amérique latine et l’Afrique.
Ainsi, la Faculté des sciences humaines est heureuse de lui remettre le Prix d’excellence en recherche — volet jeune chercheur, afin de souligner ses débuts exceptionnels en recherche. On lui reconnait notamment une grande polyvalence, un apport transdisciplinaire et un engagement soutenu à l’égard de la relève en recherche.