Prix d’excellence en recherche

Les Prix d’excellence en recherche reconnaissent la contribution exceptionnelle en recherche de deux membres professeurs de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM. Ils soulignent aussi l’importance que la faculté accorde à la recherche.

Les prix

Deux prix d’excellence en recherche seront attribués annuellement à des professeures régulières, professeurs réguliers de la faculté. Chaque prix est associé à une bourse de 3 000 $ devant servir à des fins de recherche. Les prix seront remis lors de l’événement annuel Les sciences humaines en tête et en fête, le 21 novembre 2018.

  • Le prix Excellence en recherche de la Faculté des sciences humaines vise à reconnaître la carrière ou l’apport exceptionnel en recherche d’une professeure, d’un professeur.
  • Le prix Jeune Chercheure/Chercheur de la Faculté des sciences humaines vise à récompenser une professeure, un professeur ayant obtenu son diplôme de doctorat depuis moins de 10 ans et qui permettent d’anticiper d’importants impacts dans son domaine.
Admissibilité

Les professeures régulières, les professeurs réguliers de la faculté sont admissibles au concours. Dans le cas du prix Jeune Chercheure/Chercheur de la Faculté des sciences humaines, la personne devra être détentrice d’un doctorat depuis moins de 10 ans.

Proposition de candidature
La candidature peut être déposée par la personne elle-même ou une professeure, un professeur de la faculté. Elle peut aussi être soutenue par une personne extérieure à la faculté, à savoir une chercheure reconnue, un chercheur reconnu dans le domaine de recherche de la personne candidate.

Critères d'évaluation

L’évaluation des dossiers est sous la responsabilité d’un sous-comité du Comité de la recherche de la faculté. Elle repose sur les trois critères suivants :

  • la capacité démontrée de former à la recherche des étudiantes, étudiants aux cycles supérieurs;
  • le rayonnement des recherches (publications, communications, diffusion);
  • le succès démontré à obtenir des soutiens financiers.

La Faculté des sciences humaines regroupe des chercheures, chercheurs œuvrant dans une diversité de créneaux de recherche à partir d’approches variées, que ces dernières soient fondamentales ou appliquées, quantitatives, qualitatives ou interprétatives, réalisées ou non en partenariat avec différents milieux. La faculté reconnaît la richesse de cette diversité qu’elle prend en compte lors de la sélection des lauréates, lauréats des prix de la recherche de la faculté de même que les conventions particulières de production et de diffusion de la recherche des différents champs disciplinaires.

Dossier

Le dossier de candidature comporte :

  • un CV (carrière) de la candidate, du candidat;
  • une lettre d’appui d’une professeure marraine, d’un professeur parrain de la Faculté ou de l’extérieur;
  • un texte décrivant les conventions de diffusion de la recherche propres au champ disciplinaire (conventions de publication, types, fréquence attendue, mention des auteurs lorsqu’il y en a plusieurs et des étudiants; modes de diffusion des résultats de recherche; toutes autres conventions qui permettent d’évaluation les informations comprises dans le CV);
  • une notice biographique (300 mots).
Dépôt du dossier

Le dossier doit être acheminé en format électronique à l’adresse suivante recherche.fsh@uqam.ca au plus tard le 17 septembre 2018 (à 23 h 59).

Renseignements
Claire Sabourin
514 987-3000, poste 1958
Agente de recherche et de planification

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7