Prix d’excellence en enseignement / Carrière

Gaétan Thériault
Professeur, Département d’histoire

Gaétan Thériault, professeur, Département d’histoire
Photo : Émilie Tournevache

La Grèce n’a presque plus de secrets pour Gaétan Thériault, qui l’étudie depuis de nombreuses années. Ses travaux de maitrise, de doctorat et de postdoctorat ont tous porté sur des cultes à caractère politique.

Cet épigraphiste est reconnu pour ses travaux, réalisés en collaboration avec son collègue Patrick Baker de l’Université Laval, qui ont conduit à la prospection d’un site urbain, Xanthos, et à la découverte de près de 450 nouveaux textes, en voie de publication. Ses intérêts de recherche concernent principalement l’histoire xanthienne. Leur objectif est de saisir et expliquer les mécanismes complexes qui constellaient la vie politique, sociale et culturelle des Xanthiens et, conséquemment, de nombreux Grecs d’Orient.

Gaétan Thériault transmet sa passion pour la Grèce à la communauté étudiante du Département d’histoire depuis le printemps 2000. Il est d’ailleurs à l’origine de la création de plusieurs cours-atelier sur l’histoire grecque : les époques hellénistique et romaine. Dans la même optique, il a créé, à l’hiver 2017, un nouveau cours-atelier traitant de la démocratie athénienne. Depuis 2008, il est coresponsable de l’École d’été de Molyvos (sur l’île grecque de Lesbos). Parlant de cette école d’été, le professeur Thériault a spécialement développé deux cours qui y sont dédiés : 1-Le monde grec antique et l’Orient; et 2-Initiation à l’histoire de l’archéologie classique.

Ne laissant pas de côté son amour pour l’épigraphie, il anime régulièrement des ateliers de langue et d’épigraphie grecques afin d’enrichir la formation des personnes étudiantes. Tous les cinq ans, il organise un séjour dans le sud-ouest de la Turquie afin de renforcer les connaissances des personnes qui y participent et à « concrétiser » certains aspects de la discipline épigraphique. Ainsi, pour toutes ces raisons, mais certainement bien plus, la Faculté des sciences humaines octroie un Prix d’excellence en enseignement – Carrière à ce professeur d’exception.

Félicitations !

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7