Prix d’excellence en enseignement / Relève

Richard Compton
Professeur, Département de linguistique

Richard Compton, professeur, Département de linguistique
Photo : Émilie Tournevache

Richard Compton est passionné par la structure des langues humaines, particulièrement celles des langues autochtones. Il se spécialise dans les systèmes d’accord verbal, la structure des mots polysynthétiques et les catégories morphosyntaxiques dans la langue inuite, notamment dans les dialectes de l’inuktitut (parlé au Nunavut, au Nunavik et au Nunatsiavut) et de l’inuinnaqtun (parlé au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest).

Après un doctorat en linguistique de l’Université de Toronto et un stage postdoctoral de l’Université McGill, il codirige en 2018 un dictionnaire de l’inuinnaqtun avec Emily Kudlak (ancienne agente langagière de la communauté d’Ulukhaktok) publié par le Nunavut Arctic College.

À l’UQAM, Richard Compton a développé un cours sur les langues autochtones de l’Amérique du Nord, cours qui fait partie de la concentration de premier cycle en études autochtones de la Faculté des sciences humaines. Spécialiste en morphosyntaxe, il transmet sa passion pour la structure des langues à la communauté étudiante en lui enseignant la syntaxe, la méthodologie de linguistique de terrain et la linguistique générale.

En plus d’être titulaire de la Chaire de recherche du Canada en transmission et connaissances de la langue inuite, Richard Compton donne ponctuellement des cours intensifs sur la structure grammaticale de l’inuktitut. Ceux-ci sont offerts à la formation continue de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et s’adressent particulièrement aux enseignants inuits de Kativik Ilisarniliriniq, la commission scolaire Kativik.

Pour toutes ces raisons, mais certainement bien plus, la Faculté des sciences humaines lui octroie un Prix d’excellence en enseignement – Relève.

Félicitations !

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7