Prix Les sciences humaines changent le monde 2022

Bouchera Belhadj

Prix Les sciences humaines changent le monde 2022
Boucher Belhadj

Diplômée d’un baccalauréat en psychologie à l’UQAM, Bouchera Belhadj poursuit actuellement ses études à la maitrise en sociologie, toujours à l’UQAM. Dans le cadre de son mémoire, elle s’intéresse à la reconfiguration des liens sociaux et affectifs qui mène à la solitude chez les immigrants d’origine maghrébine au Québec.

Ses études en psychologie, mêlés à son expérience migratoire l’ont amené s’interroger sur l’immigration des enfants et adolescents au Québec et de vouloir documenter leur vécu. C’est aux côtés de Sabrina Zennia et Rimel Mehleb, elles aussi diplômées de la faculté des sciences humaines de l’UQAM, qu’un projet de balado a pris corps.

À la manière d’un documentaire sonore, le balado Génération 1.5 est le témoin de l’expérience de l’équipe de madame Belhadj en tant qu’étudiantes en sciences humaines, immigrées de l’Algérie à un jeune âge. Dans le balado, elles ont cherché à révéler et à nommer la réalité psychosociale des enfants et adolescents qui migrent, la questionner, la documenter et la diffuser. Leur intention était de briser le silence autour de cette migration et d’inscrire les douleurs qui l’accompagnent dans un récit collectif qui permet de dénoncer les structures politiques qui fabriquent cette contrainte à la discrétion et ces souffrances.

Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines est donc très fier de reconnaître le grand engagement social, plus encore, la volonté concrète de faire évoluer notre société de l’étudiante Bouchera Belhadj. C’est à ce titre que le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM lui remet le Prix Les sciences humaines changent le monde.

Félicitations !