Prix Les sciences humaines changent le monde

Conseil de diplômés

Arthur Durieux
Arthur Durieux, diplômé de géographie
Cofondateur et gestionnaire du Centre d’accueil Le Pont (Diocèse de Montréal)
Photo : Nathalie St-Pierre

ARTHUR DURIEUX
DESS en gestions des risques majeurs, 2017
Cofondateur et gestionnaire du Centre d’accueil Le Pont (Diocèse de Montréal) avec Alessandra Santopadre, certificat en immigration et relations interethniques, 2016

Né d’un besoin criant d’action et de la conviction de pouvoir faire une différence, Arthur Durieux ouvre au nom du Diocèse de Montréal le Centre d’accueil Le Pont pour demandeuses et demandeurs d’asile le 2 octobre 2017.

Ce jeune diplômé, accompagné d’Alessandra Santopadre, et de leur merveilleuse équipe de bénévoles offrent à Mama Regina, Rayan, Brittany, Bryan, Renad, Retal et leurs familles une maison chaleureuse, un suivi personnalisé, des services psychosociaux… un peu de sécurité et de réconfort dans une période tumultueuse.

Comme plusieurs autres, Mama Regina a trouvé au Centre d’accueil Le Pont l’appui dont elle avait besoin. Aujourd’hui, c’est elle qui offre soutien et écoute à celles et ceux qui arrivent.

Soucieux d’accompagner du mieux possible ces nouveaux arrivants, Arthur et son équipe ont créé diverses ressources dont le Guide des étapes et ressources pour la demande d’asile. Également, une stagiaire de l’UQAM en travail social, Aneysi Rodriguez, a mis sur pied le groupe d’entraide « Un Pont vers l’Action ». Voilà autant de moyens qui permettent à ces personnes de s’intégrer à la vie montréalaise après avoir quitté Le Pont.

Quand il n’est pas au centre d’accueil, Arthur défend les droits des demandeurs d’asile que ce soit pour l’accès aux services de garde, le logement ou encore la santé. À cet effet, il siège à des tables de quartier et de concertation où il rencontre des partenaires communautaires, mais également des représentants gouvernementaux. De partenariats créés avec la communauté – Action réfugiés, la Commission scolaire de Montréal ou encore le Projet Parrainage – naissent des ateliers ludiques, des ateliers de francisation ou encore d’art-thérapie. Ces derniers viennent sans aucun doute enrichir une journée au Centre d’accueil.

En provenance de 40 pays, Arthur et son équipe ont accueilli 148 familles, 384 bénéficiaires, hommes, femmes et enfants. Au nom de toutes ces familles, chapeau Arthur! Ton dévouement et ton engagement méritent d’être soulignés.

Novembre 2019