Michel Tousignant, Département de psychologie
Maintenant retraité du Département de psychologie de l’UQAM, le professeur Michel Tousignant a débuté sa carrière en 1975. Dès 1977, il en sera le directeur durant deux ans. Ce professeur d’exception s’est toujours appliqué à honorer les trois incontournables de la tâche professorale que sont l’enseignement, la recherche et les services aux collectivités. Il excelle d’ailleurs sur les trois plans, mais c’est en recherche qu’il aura davantage marqué les esprits.
Considéré à juste titre comme un leader intellectuel, il s’agit d’un chercheur prolifique qui affiche de très nombreuses publications et communications scientifiques en plus d’une recherche largement subventionnée auprès des grands organismes externes. Le professeur Tousignant est considéré comme un précurseur dans ses approches et un pionnier en matière d’études épidémiologiques en santé mentale. Il appliquait des approches et tenait compte de paramètres qui sont plus évidents aujourd’hui, mais qui, il y a 50 ans, étaient dignes des visionnaires. Transdisciplinaire, il emprunte des concepts à la psychologie, à l’anthropologie et aux sciences sociales en général pour nourrir sa réflexion sur la source des troubles de santé mentale.
Cet intellectuel est aussi un homme de cœur qui s’est investi socialement, notamment comme président du C.A. de Suicide Action Montréal et de l’Association québécoise de prévention du suicide. En termes de formation de la relève, monsieur Tousignant a dirigé avec succès de nombreuses personnes étudiantes, dont la plupart étaient au doctorat.
Son engagement envers l’UQAM, sa contribution magistrale et originale à l’avancement des connaissances dans le domaine de la santé mentale à partir d’une vision qui ne connaît pas les frontières disciplinaires, ainsi que sa compassion et son implication dans une cause aussi importante que la prévention du suicide font de monsieur Michel Tousignant un professeur émérite dont l’UQAM et sa Faculté des sciences humaines peuvent être très fières.