Professeure émérite

Georgette Goupil, Département de psychologie

Professeure émérite
Georgette Goupil, Département de psychologie

La professeure retraitée du Département de psychologie, madame Georgette Goupil, a marqué ses collègues, ses partenaires et de nombreuses cohortes d’étudiantes et d’étudiants au cours de sa carrière à l’UQAM qu’elle débute en 1981 comme professeure substitut en sciences de l’éducation. Elle devient professeure régulière au Département de psychologie en 1983. Psychologue engagée dans le domaine de l’éducation, elle s’est toujours préoccupée que les connaissances produites bénéficient à la communauté et en particulier aux personnes œuvrant dans le domaine des troubles d’apprentissage. On dit d’elle que ses travaux en adaptation scolaire étaient à l’avant-garde de ce qui se faisait à l’époque.

Bien qu’elle se soit démarquée dans toutes les sphères de la tâche professorale, ses pairs sont unanimes sur le caractère exceptionnel de sa contribution au transfert de connaissances qui ont eu un impact considérable sur les pratiques dans le milieu de l’éducation, ainsi qu’à la formation de la relève. Ses travaux ont reçu plusieurs prix en carrière dont plusieurs sont liés à la production de matériel audiovisuel visant principalement les professionnels du milieu de l’éducation, mais aussi le grand public. Notamment, elle a reçu le prix de la ministre de l’Enseignement supérieur pour son livre Élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (5 ième édition) en 2022.

Professeure appréciée de ses étudiantes et étudiants, Georgette Goupil a un parcours impressionnant puisqu’elle a dirigé avec succès près d’une cinquantaine d’étudiantes et étudiants. Elle a également assumé plusieurs responsabilités académiques et assuré, comme responsable, le développement et la mise en œuvre du DESS en intervention comportementale auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Son engagement envers l’UQAM, sa contribution importante à l’avancement et au transfert des connaissances en psychologie de l’éducation et en particulier autour des troubles d’apprentissage, ainsi que son dévouement envers la formation de la relève ont certainement contribué à l’éméritat de cette professeure d’exception.

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7