Écoles d’été

Étudiez au Québec ou à l’étranger!

Étudiantes, étudiants de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, vous avez la possibilité (selon certaines conditions) de vivre une expérience unique en participant à l’une des écoles d’été offertes à la faculté que ce soit sous forme de séminaire-atelier, de rencontre scientifique ou de séjour d’études à l’international.

École d'été ISC 2021 - 24 mai au 4 juin 2021

Date
24 mai au 4 juin 2021

Cours

Présentation

L’école d’été ISC 2021 sur le thème « Défis cognitifs du changement climatique » vise à faire interagir les différentes disciplines qui étudient le changement climatique avec les approches des sciences cognitives comme la computation, l’interprétation, la cognition située et la macrocognition.

Ce cours intensif, réparti sur deux semaines, réunira près d’une quarantaine d’expertes et d’experts nationaux et internationaux, qui présenteront les résultats de leurs recherches sur le changement climatique. Le cours comprendra des communications par affiches. Les apports de diverses disciplines, notamment de la psychologie, la philosophie, la linguistique, l’informatique et l’intelligence artificielle, les sciences de l’éducation, les sciences de la communication, les sciences juridiques et politiques, la biologie, les sciences de la terre et du climat, seront présentés. Plusieurs dimensions du changement climatique seront abordées, dont le raisonnement et la prise de décision, les modèles mentaux et les biais, les comportements et les émotions, la modélisation systémique du problème, des risques et des solutions, les déterminations linguistiques et pragmatiques, etc.

Horaire

Cours intensif* de 10 jours, du 24 mai au 4 juin 2021 (relâche la fin de semaine)
* Conférences en ligne. Horaire variable selon les journées. Plus de 45 heures de conférences, des sessions d’orientation et des présentations d’affiches.

Professeur responsable
Albert Lejeune, directeur de l’ISC et professeur au Département de management et technologie, ESG-UQAM

Renseignements
Institut des sciences cognitives

Institut d’été en sciences sociales computationnelles - lundi 7 juin au vendredi 25 juin 2021

Date
7 au 25 juin 2021

Présentation

L’école d’été sur les sciences sociales computationnelles, qui rassemble les chercheures et chercheurs, professionnelles et professionnels, doctorantes et doctorants et postdoctorantes et postdoctorants des sciences sociales et des sciences computationnelles, vise les objectifs suivants:

1. Former des démographes, sociologues et des spécialistes des sciences sociales au domaine émergent et croissant des sciences sociales computationnelles : Les enseignements porteront essentiellement sur la collecte de données digitales, l’analyse textuelle et de réseaux, l’apprentissage automatique, l’expérimentation à partir des données numériques, l’échantillonnage non probabiliste, la causalité, et la collaboration de masse.

2. Former les chercheures et chercheurs des sciences des données sur les thématiques de sciences sociales (causalité, expérimentations, biais…);

3. Informer les participantes et participants sur les récents développements dans le domaine des sciences sociales computationnelles;

4. Créer une communauté de jeunes chercheures et chercheurs qui deviendront de futurs leaders dans le domaine;

5. Développer des projets novateurs à l’intersection des sciences sociales et des sciences computationnelles sur des sujets sociaux contemporains au Nord et au Sud.

Site Internet
https://sicss.io/2021/montreal/

Renseignements et inscription
sicss.montreal@gmail.com

École d'été de Molyvos, en Grèce - 11 mai au 4 juillet 2020

Date
11 mai au 4 juillet 2020

Séance d’information
Lundi 9 décembre 2019, de 17 h à 19 h, au J-1187

Cours
FCE4001 et HIM114F

Présentation
Fondée en 2005, l’école d’été de Molyvos permet à des étudiantes, des étudiants de l’UQAM de faire un séjour de 2 mois en Grèce, tout en suivant des cours crédités. Fort d’un riche passé historique, situé dans une région à la croisée de l’Orient et de l’Occident, dans une île reconnue pour la beauté de ses paysages, la douceur de son climat et son ensoleillement exceptionnel, Molyvos a tout pour rendre l’expérience inoubliable.

Renseignements et inscription
molyvos.uqam.ca

École d'été internationale - Formation de maîtrise et de doctorat en méthodes et outils numériques : l’analyse de réseaux en histoire, en France - 24-28 juin 2019

Lieu
Paris

Date
24 au 28 juin 2019

Présentation
L’école d’été internationale de Paris 2019 est la quatrième école d’été numérique organisée par le GRHS (UQAM) et le PIREH (Université de Paris 1). Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat qui a pour objectif de favoriser l’échange des pratiques du numérique entre le Québec et la France, leur apprentissage par les étudiants des cycles supérieurs – maîtrise et doctorat –, et la mobilité étudiante. L’esprit de cette école est de promouvoir l’usage des méthodes informatiques de la recherche en sciences humaines et sociales dans la discipline historique. Organisée par des enseignants-chercheurs expérimentés, elle aborde des méthodologies et des thématiques innovantes, appliquées au sein d’une pédagogie adaptée aux spécificités de l’histoire, aux besoins des étudiants et aux impératifs de la recherche.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Renseignements
Pascal Bastien, professeur au Département d’histoire
Benjamin Deruelle, professeur au Département d’histoire

Site Web
grhs.uqam.ca

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7