Écoles d’été

Un séjour au Québec ou à l’étranger!

Étudiantes, étudiants de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, vous avez la possibilité (selon certaines conditions) de vivre une expérience unique en participant à l’une des écoles d’été offertes à la faculté que ce soit sous forme de séminaire-atelier, de rencontre scientifique ou de séjour d’études à l’international.

École d'été Droits, citoyenneté et handicap (Montréal) - 11 au 15 juin 2018

Date
11 au 15 juin 2018

Cours
FSH8000

Présentation
Par le biais d’un dialogue tripartite sollicitant les milieux de l’action communautaire, de l’intervention et celui de la recherche et de l’enseignement, l’école d’été Droits, citoyenneté et handicap de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM a pour but d’apporter aux participantes et aux participants une meilleure compréhension de la situation des personnes vivant une situation de handicap et des personnes sourdes, eu égard à l’exercice de la citoyenneté et à la jouissance pleine et entière de leurs droits.

L’école d’été FSH8000 s’adresse à toutes les personnes qui désirent témoigner de leur expérience ou développer leurs pratiques de recherche ou d’action, dans une perspective d’émancipation, de reconnaissance des droits et d’exercice de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Les intervenantes et intervenants du milieu des organismes communautaires ou des services publics, ainsi que les étudiantes, étudiants détenteurs d’un baccalauréat dans une discipline pertinente sont les bienvenus.

Équipe pédagogique
Mouloud Boukala, professeur École des médias (UQAM)
Jean Horvais, professeur Département d’éducation et formation spécialisée(UQAM)
Véronique Leduc, professeure Département de communication sociale et publique (UQAM)
Mireille Tremblay, professeure Département de communication sociale et publique (UQAM)

Renseignements et inscription
Mouloud Boukala, professeur École des médias (UQAM)
Mireille Tremblay, professeure Département de communication sociale et publique (UQAM)

Envoyez un courriel, aux personnes mentionnées ci-dessus, avec les renseignements suivants :

  • Nom et prénom
  • Code permanent
  • Programme de rattachement
  • Coordonnées pour vous joindre (courriel et/ou téléphone)

L’inscription est obligatoire, que ce soit à titre d’étudiant (2e cycle, 3 crédits) ou en tant qu’auditeur/participant.

École d'été de Molyvos (Grèce) - 14 mai au 14 juillet 2018

Date
14 mai au 14 juillet 2018

Cours
FCE4001 et HIM114F

Présentation
Fondée en 2005, l’école d’été de Molyvos permet à des étudiantes, des étudiants de l’UQAM de faire un séjour de 2 mois en Grèce, tout en suivant des cours crédités. Fort d’un riche passé historique, situé dans une région à la croisée de l’Orient et de l’Occident, dans une île reconnue pour la beauté de ses paysages, la douceur de son climat et son ensoleillement exceptionnel, Molyvos a tout pour rendre l’expérience inoubliable.

Renseignements et inscription
molyvos.uqam.ca

École d'été en sciences cognitives (Montréal) - 26 juin au 6 juillet 2018

Date
26 juin au 6 juillet 2018

Cours
ISC100J
ISC800J
ISC 900J

Présentation
L’école d’été de l’Institut des sciences cognitives 2018 a pour thème « Le problème des autres esprits : sensibilité et cognition animale ».

Depuis Descartes, les philosophes s’entendent sur le fait qu’il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude ni ce que ressent un autre être, ni s’il ressent quoi que ce soit (même s’il vous le dit). Or, la science n’est pas une question de certitude, mais de probabilité et de preuves. Les 7,5 milliards de membres de l’espèce humaine peuvent se raconter ce qu’ils ressentent. Mais il y a 9 millions d’autres espèces sur la planète, à partir des microbes jusqu’aux mammifères, avec lesquelles les humains partagent une ascendance biologique et cognitive, mais aucune de ces espèces ne possède la parole : lesquelles d’entre elles ont le ressenti? Et  qu’est-ce qu’elles ressentent? Pour répondre à ces questions, leurs porte-paroles humains – les psychologues comparatifs, les éthologues, les évolutionnistes et les neurobiologistes cognitifs, experts éminents en « lecture des pensées » des autres espèces – nous communiqueront à quoi ça ressemble d’être un éléphant, un singe, une baleine, une vache, un cochon, un poulet, une souris, un poisson, un lézard, un homard, un escargot. Ces nouvelles connaissances concernant la sensibilité non humaine ont des implications profondes, non seulement concernant la nature de la cognition humaine, mais aussi concernant notre traitement des autres espèces sensibles.

Renseignements et inscription
isc.uqam.ca/activites/ecoles-dete

École d'été « Formation intensive en analyse de texte assistée par ordinateur » (Montréal) - 4 mai au 22 juin 2018

Date
4 mai au 22 juin 2018

Cours
FSH8050 et formation libre

Présentation
Ouverte à tous les étudiants du CIRST, cette formation intensive en analyse de texte assistée par ordinateur se tiendra à l’Université du Québec à Montréal du 4 mai au 22 juin 2018. Elle est organisée par le Centre ATO, en collaboration avec le LANCI (Laboratoire d’ANalyse Cognitive de l’Information) et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Avec la croissance exponentielle des documents textuels en format numérique, la recherche dans les sciences humaines nécessite de plus en plus la maîtrise de modèles et de méthodes computationnelles d’analyse de textes ainsi que de plusieurs outils spécialisés. L’acquisition de ces nouvelles compétences méthodologiques est devenue nécessaire tant pour des approches basées sur la fouille de texte que pour des approches qualitatives basées sur l’annotation. Toutefois, l’apprentissage de ces savoir-faire est peu accessible dans les cursus disciplinaires traditionnels en sciences humaines et sociales.

Cette formation, en mode laboratoire, vise à répondre à un besoin grandissant des étudiants et des chercheurs des sciences humaines pour l’acquisition de l’ensemble des compétences nécessaires à l’analyse de corpus de textes numériques, notamment la constitution des corpus, le prétraitement des textes, la modélisation computationnelle, l’analytique automatique et la visualisation des résultats.

Renseignements et inscription
cirst.uqam.ca

École d'été internationale « Du manuscrit à l'incunable » (Montréal) - 26 au 31 août 2018

Date
26 au 31 août 2018

Présentation
Cette école d’été internationale est une initiative née d’un partenariat entre le Département d’histoire de l’UQAM, le Groupe de Recherche en Histoire des Sociabilités (GRHS) et l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT/CNRS Paris). Cette formation intensive s’adresse aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux chercheures et chercheurs en histoire, en littérature et en philosophie, et à tous ceux et celles désirant s’initier au travail sur les textes manuscrits et les premiers textes imprimés. D’une durée de 6 jours, cette école propose une formule pédagogique qui allie des conférences théoriques et des ateliers de lecture et de travail sur les documents. De manière spécifique, les thèmes suivants seront abordés :

  • l’histoire de l’écriture et des supports, et le passage du manuscrit à l’imprimé ;
  • la transmission des textes et l’histoire des bibliothèques ;
  • la diplomatique ;
  • la codicologie, la décoration et les autres aspects paratextuels ;
  • la paléographie et la calligraphie ;
  • la traduction et l’édition des textes ;
  • le travail sur les sources à l’ère du numérique.

Renseignements et inscription
www.grhs.uqam.ca

École d'été internationale « Méthodes et outils numériques : la cartographie en histoire» (Montréal) - 25 au 29 juin 2018

Date
25 au 29 juin 2018

Présentation
L’école d’été internationale, Formation de maîtrise et de doctorat, Méthodes et outils numériques : la cartographie en histoire, est la troisième école d’été numérique organisée par le Groupe de recherche en histoire des sociabilités (GRHS UQAM) et le Pôle informatique de recherche et d’enseignement en histoire (PIREH Université de Paris 1). Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat qui a pour objectif de favoriser l’échange des pratiques du numérique entre le Québec et la France, leur apprentissage par les étudiants des cycles supérieurs – maîtrise et doctorat –, et la mobilité étudiante.

L’esprit de cette école est de promouvoir l’usage des méthodes informatiques de la recherche en sciences humaines et sociales dans la discipline historique. Organisée par des enseignants-chercheurs expérimentés, elle aborde des méthodologies et des thématiques innovantes, appliquées au sein d’une pédagogie adaptée aux spécificités de l’histoire, aux besoins des étudiants et aux impératifs de la recherche.

Renseignements et inscription
www.grhs.uqam.ca

Institut d'été du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (Montréal) - 28 au 30 mai 2018

Date
28 au 30 mai 2018

Présentation
Le 14e Institut d’été du CRISE a pour objectif d’introduire aux méthodes et aux défis de l’évaluation de programme en prévention du suicide. Au cours de ces trois jours d’activités, les participant(e)s auront l’opportunité d’acquérir des connaissances et des compétences sur toutes les phases essentielles à la conduite d’une évaluation de programme en prévention du suicide, de sa conceptualisation à l’évaluation des effets et l’interprétation des résultats. Des exemples illustrant des initiatives locales et nationales permettront aux auditeurs de saisir les tenants et aboutissants d’une grande diversité de contextes d’implantation d’évaluations de programmes. En outre, cet institut d’été favorisera le développement d’un jugement critique par rapport aux outils d’estimation du risque suicidaire et aux enjeux éthiques inhérents à l’évaluation de programme en prévention du suicide.

Renseignements et inscription
www.crise.ca

Université d'été sous les baobabs (Côte d'Ivoire) - Mai-juin 2018

Date
Mai-juin 2018

Présentation
L’Université d’été sous les baobabs s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou en fin de baccalauréat dans des programmes en sciences humaines ou sociales.

Elle offre la possibilité de suivre deux cours reconnus dans des programmes universitaires, selon leur cycle d’études. Conduite par Marie Nathalie LeBlanc, professeure au Département de sociologie, et Issiaka Mandé, professeur au Département de science politique de l’UQAM, l’Université d’été sous les Baobabs se déroulera en deux temps : à Montréal à la fin du mois de mai 2018 (15 heures d’enseignement) et en Côte d’Ivoire en juin (75 heures d’enseignement).

Renseignements et inscription
https://politique.uqam.ca/babillard/edition-2018-de-luniversite-dete-baobabs/ 

Université d'été sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres - 4 au 8 juin 2018 (Gatineau, Québec)

Date
4 au 8 juin 2018

Présentation
La Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM coorganise l’université d’été sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres avec le Partenariat de recherche Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (SAVIE-LGBTQ), à l’Université du Québec en Outaouais (campus Gatineau) du 4 au 8 juin 2018.

Cette activité s’adresse aux étudiantes, étudiants des cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et postdoctorat) et se veut un lieu de convergence pour quiconque s’intéresse aux enjeux éthiques et aux perspectives méthodologiques auprès des personnes LGBTQ certes, mais également celles et ceux intéressé·es par les études de genre.

Renseignements et inscription
https://udelgbtq.wordpress.com/

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7