Écoles d’été

Un séjour au Québec ou à l’étranger!

Étudiantes, étudiants de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, vous avez la possibilité (selon certaines conditions) de vivre une expérience unique en participant à l’une des écoles d’été offertes à la faculté que ce soit sous forme de séminaire-atelier, de rencontre scientifique ou de séjour d’études à l’international.

École d'été Droits, citoyenneté et handicap - 25 au 29 mai 2020

Date
25 au 29 mai 2020

Cours
FSH8000 – Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d’émancipation

Présentation

Cette école d’été a pour but de permettre à des étudiantes et étudiants de 2e cycle, et à des intervenantes et intervenants des milieux de l’action communautaire ou des services publics de développer les connaissances, compétences et attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l’exercice des droits des personnes en situation de handicap. À la fin du cours, elles et ils auront une meilleure compréhension de la situation et des conditions d’exercice des droits des personnes en situation de handicap et seront davantage familiers avec plusieurs stratégies d’intervention et de recherche visant leur émancipation. Ces stratégies d’émancipation individuelles, collectives ou publiques impliquent des partenaires du monde de l’intervention, de la recherche et du milieu communautaire. Elles sont novatrices et porteuses de changement.

L’école d’été s’articule autour d’une série d’ateliers tripartites (milieu universitaire, professionnel, communautaire) portant sur trois grandes catégories de droits. Les ateliers abordent la situation des personnes et les stratégies relatives aux droits civils, aux droits culturels, sociaux, économiques et aux droits politiques.

Renseignements

Équipe pédagogique

  • Mouloud Boukala, professeur École des médias (UQAM)
  • Jean Horvais, professeur Département d’éducation et formation spécialisée
  • Véronique Leduc, professeure Département de communication sociale et publique (UQAM)
  • Mireille Tremblay, professeure Département de communication sociale et publique (UQAM)
École d'été ISC 2020 - 2 au 12 juin 2020

Bandeau de l'école d'été ISC 2020

Date
2 au 12 juin 2020

Cours

Présentation
L’école d’été ISC 2020 sur le thème « Défis cognitifs du changement climatique » vise à faire interagir les différentes disciplines qui étudient le changement climatique avec les approches des sciences cognitives comme la computation, l’interprétation, la cognition située et la macrocognition.

Ce cours intensif, réparti sur deux semaines, réunira plus d’une quarantaine d’experts nationaux et internationaux, qui présenteront les résultats de leurs recherches sur le changement climatique. Le cours comprendra également des tables-rondes d’experts et des communications par affiches. Les apports de diverses disciplines, notamment les neurosciences, la psychologie, la philosophie, la linguistique, l’informatique et l’intelligence artificielle, les sciences de l’éducation, les sciences de la communication, les sciences juridiques, la biologie, les sciences de la terre et du climat, seront présentés. Plusieurs dimensions du changement climatique seront abordées, dont le raisonnement et la prise de décision, les modèles mentaux et les biais, les comportements et les émotions, la modélisation systémique du problème, des risques et des solutions, les déterminations linguistiques et pragmatiques, etc.

Horaire
Cours intensif* de 10 jours, du 2 au 12 juin 2020 (relâche dimanche 7 juin)

* 4 h de conférences + une table-ronde de 45 minutes par jour durant 10 jours, plus la conférence d’ouverture, pour un total de 49 heures de cours, ainsi qu’une soirée de présentations d’affiches.

Professeur responsable
Albert Lejeune, directeur de l’ISC et professeur au Département de management et technologie, ESG-UQAM

Renseignements
Institut des sciences cognitives

École d'été de Molyvos, en Grèce - 11 mai au 4 juillet 2020

Date
11 mai au 4 juillet 2020

Séance d’information
Lundi 9 décembre 2019, de 17 h à 19 h, au J-1187

Cours
FCE4001 et HIM114F

Présentation
Fondée en 2005, l’école d’été de Molyvos permet à des étudiantes, des étudiants de l’UQAM de faire un séjour de 2 mois en Grèce, tout en suivant des cours crédités. Fort d’un riche passé historique, situé dans une région à la croisée de l’Orient et de l’Occident, dans une île reconnue pour la beauté de ses paysages, la douceur de son climat et son ensoleillement exceptionnel, Molyvos a tout pour rendre l’expérience inoubliable.

Renseignements et inscription
molyvos.uqam.ca

École d'été internationale - Formation de maîtrise et de doctorat en méthodes et outils numériques : l’analyse de réseaux en histoire, en France - 24-28 juin 2019

Lieu
Paris

Date
24 au 28 juin 2019

Présentation
L’école d’été internationale de Paris 2019 est la quatrième école d’été numérique organisée par le GRHS (UQAM) et le PIREH (Université de Paris 1). Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat qui a pour objectif de favoriser l’échange des pratiques du numérique entre le Québec et la France, leur apprentissage par les étudiants des cycles supérieurs – maîtrise et doctorat –, et la mobilité étudiante. L’esprit de cette école est de promouvoir l’usage des méthodes informatiques de la recherche en sciences humaines et sociales dans la discipline historique. Organisée par des enseignants-chercheurs expérimentés, elle aborde des méthodologies et des thématiques innovantes, appliquées au sein d’une pédagogie adaptée aux spécificités de l’histoire, aux besoins des étudiants et aux impératifs de la recherche.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Renseignements
Pascal Bastien, professeur au Département d’histoire
Benjamin Deruelle, professeur au Département d’histoire

Site Web
grhs.uqam.ca

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7