Écoles d’été

Étudiez au Québec ou à l’étranger!

Étudiantes, étudiants de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, vous avez la possibilité (selon certaines conditions) de vivre une expérience unique en participant à l’une des écoles d’été offertes à la faculté que ce soit sous forme de séminaire-atelier, de rencontre scientifique ou de séjour d’études à l’international.

École d'été de Molyvos, en Grèce - 6 au 24 juin 2022

Date
6 au 24 juin 22

Cours
FCE4001 et HIM114F

Présentation
Fondée en 2005, l’école d’été de Molyvos permet à des étudiantes, des étudiants de l’UQAM de faire un séjour de 2 mois en Grèce, tout en suivant des cours crédités. Fort d’un riche passé historique, situé dans une région à la croisée de l’Orient et de l’Occident, dans une île reconnue pour la beauté de ses paysages, la douceur de son climat et son ensoleillement exceptionnel, Molyvos a tout pour rendre l’expérience inoubliable.

Renseignements et inscription
molyvos.uqam.ca

Institut d’été en sciences sociales computationnelles - 8 au 24 juin 2022

Date
8 au 24 juin 2022

Présentation

L’école d’été sur les sciences sociales computationnelles, qui rassemble les chercheures et chercheurs, professionnelles et professionnels, doctorantes et doctorants et postdoctorantes et postdoctorants des sciences sociales et des sciences computationnelles, vise les objectifs suivants:

1. Former des démographes, sociologues et des spécialistes des sciences sociales au domaine émergent et croissant des sciences sociales computationnelles : Les enseignements porteront essentiellement sur la collecte de données digitales, l’analyse textuelle et de réseaux, l’apprentissage automatique, l’expérimentation à partir des données numériques, l’échantillonnage non probabiliste, la causalité, et la collaboration de masse.

2. Former les chercheures et chercheurs des sciences des données sur les thématiques de sciences sociales (causalité, expérimentations, biais…);

3. Informer les participantes et participants sur les récents développements dans le domaine des sciences sociales computationnelles;

4. Créer une communauté de jeunes chercheures et chercheurs qui deviendront de futurs leaders dans le domaine;

5. Développer des projets novateurs à l’intersection des sciences sociales et des sciences computationnelles sur des sujets sociaux contemporains au Nord et au Sud.

Site Internet
https://sicss.io/2021/montreal/

Renseignements et inscription
sicss.montreal@gmail.com

Travail, travailleurs et sociétés, XVIIIe-XIXe siècle - 23 juin au 1er juillet 2022

Date
23 juin-1er juillet 2022

Professeur responsable
Pascal Bastien, professeur au Département d’histoire

École d'été Witamawi - 8 au 12 aout 2022

Lieu
Odanak (Québec)

Date
8 au 12 aout 2022

Cours
AUT300A

Présentation

Witamawi est une nouvelle activité universitaire, organisée conjointement avec l’Institution Kiuna, qui permet à de futures enseignantes et futurs enseignants d’intégrer les perspectives autochtones dans leur pratique professionnelle. Expérience immersive, le cours de trois crédits se déroule au sein de la communauté abénakise d’Odanak, dans le centre du Québec.

Information

Danny Legault, legault.danny@uqam.ca

Julia Poyet, poyet.julia@uqam.ca

Page Instagram

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7