Qu’est-ce qu’un « dialogue » entre sciences et religions?

***REPORTÉE***
Le professeur au Département d’histoire de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM et directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies, Yves Gingras présentera la conférence « Qu’est-ce qu’un « dialogue » entre sciences et religions? ».

• Quand : jeudi 2 avril 2020
  • Heure : 17 h 30
  • Lieu : DS-1950 (Pavillon J.-A.-DeSève)
  • Métro Berri-UQAM

Résumé de la conférence

On observe depuis les années 1980 la montée des discours sur le « dialogue » entre sciences et religions. Après des siècles de discours sur le « conflit » entre ces deux institutions sociales, comment expliquer ces appels au dialogue?

Cet exposé rappellera d’abord brièvement l’histoire de ces conflits depuis le 17e siècle pour ensuite présenter le contexte qui explique l’émergence de la rhétorique du « dialogue » et montrer que les différences épistémologiques entre sciences et religions ne peuvent que générer un « dialogue de sourds ».