Toute personne menant une recherche impliquant des êtres humains ou l’utilisation de données sur des êtres humains est tenue de se conformer aux principes éthiques et aux lignes directrices encadrant ce type de recherche. À cette fin, l’UQAM s’est dotée de la Politique sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains (politique no 54) basée sur l’Énoncé de politique des 3 Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC) du gouvernement du Canada.
Personnel enseignant, administratif et stagiaires postdoctoraux
Le CIEREH est chargé d’évaluer les demandes d’approbation éthique émanant du personnel enseignant, administratif et des stagiaires postdoctorales, postdoctoraux.
La procédure de soumission d’une demande d’approbation éthique est expliquée sur le portail recherche et création de l’UQAM.
Comité d’éthique de la recherche pour les projets étudiants impliquant des êtres humains (CERPÉ FSH)
Le Comité d’éthique de la recherche pour les projets étudiants impliquant des êtres humains (CERPÉ FSH) reçoit les demandes d’approbation éthique des étudiantes et étudiants inscrits dans l’un des programmes d’études de cycles supérieurs de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM (et du profil Honours du baccalauréat en psychologie), qui ne s’insèrent pas directement dans une recherche en cours d’une professeure ou d’un professeur déjà approuvée par le CIEREH.
De l’information pertinente est réunie sur la page Web du CERPÉ FSH.
Renseignements
cerpe.fsh@uqam.ca