Soutien et financement

La Faculté des sciences humaines de l’UQAM offre plusieurs services visant la réalisation et la diffusion des résultats de recherche. En plus d’offrir une expertise de pointe aux chercheures et aux chercheurs qui désirent obtenir des conseils stratégiques, la faculté offre plusieurs occasions de financement.

Programme de soutien aux initiatives structurantes

Le programme Soutien aux initiatives structurantes de recherche de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM vise à :

  • Assurer un financement d’appoint pour des initiatives de développement de la recherche jugées structurantes pour une programmation de recherche.
  • Encourager le développement de la recherche disciplinaire ainsi que le réseautage interdisciplinaire.
  • Accroître le rayonnement des projets de recherche menés au sein de la faculté.
  • Offrir un financement d’appariement pour la tenue d’événements scientifiques d’envergure.
  • Offrir une contrepartie financière pour les demandes de subvention le nécessitant.
  • Soutenir les activités des regroupements de recherche de la faculté.
  • Permettre un effet levier dans le cas d’un projet interfacultaire ou interuniversitaire.

Êtes-vous admissible?
Pour en savoir plus sur le programme et ses exigences, cliquez ici.

Renseignements
Geneviève Shields
514 987-3000, 2207
Agente de recherche et de planification

Programme d'appui aux nouveaux professeurs-chercheurs

Le Programme d’appui aux nouvelles professeures-chercheures, aux nouveaux professeurs-chercheurs (PANP) offre un accompagnement personnalisé à toutes les nouvelles recrues professorales et ce durant leurs 5 premières années d’embauche. Ce programme s’articule sur une aide en 3 volets :

Soutien à l’établissement en recherche

Le programme a pour objectifs :

  • D’accompagner les nouvelles professeures, les nouveaux professeurs dans la réflexion et la planification stratégique de développement de leur carrière de chercheures, chercheurs.
  • De faciliter l’intégration des nouvelles professeures, des nouveaux professeurs en répondant à des besoins immédiats liés à leur installation (achat d’équipement, livres et revues scientifiques, frais de déplacement liés à la recherche, etc.) et à leur insertion au sein des départements, des unités de recherche, de la Faculté des sciences humaines et de l’UQAM.
  • D’accroître la formation à la recherche et le soutien financier pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui prennent part activement aux travaux de recherche des nouvelles recrues professorales.

Êtes-vous admissible?
Pour en savoir plus sur le programme et ses exigences, cliquez ici.

Renseignements
Geneviève Shields
514 987-3000, 2207
Agente de recherche et de planification

Soutien au positionnement stratégique de recherche

À la suite du dépôt d’une demande auprès d’un organisme subventionnaire externe à titre de chercheure principale, chercheur principal, le volet Soutien au positionnement stratégique de recherche de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM vise la poursuite des activités de recherche dans l’attente d’une réponse officielle de l’organisme subventionnaire.

Il permet également d’accroître la formation à la recherche et le soutien financier pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui prennent part activement aux travaux de recherche des nouvelles recrues professorales.

Êtes-vous admissible?
Pour en savoir plus sur le programme et ses exigences, cliquez ici.

Renseignements
Geneviève Shields
514 987-3000, 2207
Agente de recherche et de planification

Supplément au positionnement en recherche

Vous demande déposée auprès d’un organisme subventionnaire externe pour un projet de recherche dont vous êtes la chercheure principale, le chercheur principal n’est pas financée? La Faculté des sciences humaines de l’UQAM peut assurer le démarrage ou la poursuite de vos activités de recherche par le biais du volet Supplément au positionnement en recherche.

Elle peut aussi vous offrir un soutien concret pour la planification et la réécriture de votre demande en fonction des commentaires émis par le comité de pairs.

Êtes-vous admissible?
Pour en savoir plus sur le programme et ses exigences, cliquez ici.

Renseignements
Geneviève Shields
514 987-3000, 2207
Agente de recherche et de planification

Financement des projets de recherche

Projet ciblé : Soutien au démarrage d’un projet de recherche

Le volet Soutien au démarrage d’un projet de recherche de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM répond aux objectifs généraux du Programme facultaire d’aide financière à la recherche (PAR) qui est de soutenir les activités de recherche des membres de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM et à augmenter leur financement externe.

Il s’adresse:

  • aux chercheures établies, chercheurs établis qui ne bénéficient pas de subvention pour l’année en cours et qui veulent maintenir un positionnement avantageux auprès des organismes subventionnaires externes;
  • aux professeures établies, professeurs établis qui veulent développer un nouveau créneau de recherche et, ce faisant, amorcer les travaux préalables leur permettant de déposer une demande de subvention. La chercheure, le chercheur peut ou non avoir d’autres subventions pour des thématiques différentes de recherche;
  • aux nouvelles professeures, nouveaux professeurs,* de manière ponctuelle, pour favoriser le démarrage de leurs recherches dans la mesure où elles, ils ont déjà épuisé les soutiens financiers consentis dans le cadre des volets du Programme facultaire d’appui aux nouvelles professeures, aux nouveaux professeurs.

* Toute personne détenant cinq (5) années ou moins d’expérience à titre de professeure, professeur.  

Êtes-vous admissible?
Pour en savoir plus sur le programme et ses exigences, cliquez ici.

Renseignements
Claire Sabourin
514 987-3000, poste 1958
Agente de recherche et de planification

Programme d’appui au positionnement en recherche

Le volet Appui au positionnement en recherche de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM vise à assurer un meilleur positionnement en recherche d’une chercheure principale, d’un chercheur principal auprès d’un organisme subventionnaire. Il permet à la fois :

  • La bonification d’une demande de subvention et un soutien concret pour la planification et la réécriture du projet de recherche non financé par un organisme subventionnaire, en prenant en compte les commentaires émis par le comité des pairs;
  • Le démarrage ou la poursuite des activités de recherche;
  • L’appui tangible d’un comité de relecture personnalisé pour faciliter le travail de réécriture d’une demande de subvention

Êtes-vous admissible?
Pour en savoir plus sur le programme et ses exigences, cliquez ici.

Renseignements
Geneviève Shields
514 987-3000, 2207
Agente de recherche et de planification

Reconnaissance et financement des regroupements de recherche

Le programme découle de la Politique facultaire de reconnaissance et de financement des regroupements de recherche.

Objectifs du programme

  • Baliser le processus de reconnaissance, de financement et d’évaluation des regroupements de recherche rattachés à la Faculté
  • Soutenir et accompagner l’émergence et le développement des regroupements de recherche
  • Accroître la visibilité et le rayonnement des regroupements de recherche de la Faculté
  • Améliorer les chances d’obtenir des financements externes en favorisant la mise en commun des ressources et des expertises de recherche

Qu’est-ce qu’un regroupement facultaire?
Le regroupement peut prendre plusieurs formes (disciplinaire, multidisciplinaire, multidépartementale, interfacultaire ou interuniversitaire) et connaître des stades différenciés de développement. Dans tous les cas, il est mis sur pied pour favoriser la constitution d’une masse critique de chercheures, chercheurs réguliers, qui partage une programmation de recherche commune. Les membres du regroupement:

  • Ont à leur actif des réalisations scientifiques dont certaines conjointes
  • présentent un potentiel de développement sur les plans de la programmation scientifique, de la formation d’étudiants aux cycles supérieurs et de l’accueil de stagiaires postdoctoraux et
  • Détiennent des financements externes et envisagent des stratégies de positionnement futur à cet égard.

Direction et membership
La direction du regroupement est assumée par une professeure régulière, un professeur régulier de la Faculté et de manière exceptionnelle, par une direction externe dans le cadre des centres interfacultaires.

Les chercheures, chercheurs ne peuvent adhérer qu’à un seul regroupement facultaire à titre de membre régulier. Ils peuvent toutefois être membres collaborateurs ou associés d’autres regroupements facultaires. Des exceptions pourraient s’appliquer dans le cas d’une double appartenance à un centre facultaire et à une équipe facultaire (l’équipe étant généralement une constituante de centre).

Dans l’optique de favoriser un positionnement optimal des regroupements soutenus dans le cadre du présent programme, la composition des centres et des équipes devra prendre en compte l’adhésion de chercheurs réguliers à des centres institutionnels et des équipes déjà financées par les programmes d’infrastructures.

Qualité scientifique du regroupement
La qualité scientifique du regroupement repose sur la pertinence de la thématique fédératrice, la mise en relation d’expertises variées, les réalisations communes ainsi que sur une perspective de positionnement envisagé à plus long terme.

Plus spécifiquement, la qualité scientifique est évaluée au moyen des indicateurs suivants:

  • La pertinence de la programmation scientifique commune ;
  • La cohérence de la thématique générale, de la programmation présentée, des stratégies et activités prévues ;
  • Le lien de la programmation scientifique avec le plan stratégique de la recherche de l’Université ainsi que les thématiques de recherche prioritaires de la Faculté ;
  • La composition du regroupement, la diversité des expertises et la qualité des collaborations entre les membres ;
  • L’envergure des contributions, de l’expérience et du leadership démontré de la directrice, du directeur;
  • La production scientifique des chercheures, chercheurs réguliers notamment les publications, les communications et les activités de transfert des connaissances, incluant des productions et activités communes entre les membres;
  • Le financement externe des chercheures, des chercheurs et le plan de financement pour les trois prochaines années;
  • La formation à la recherche des étudiantes, étudiants de cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux ;
  • Lorsque pertinent, l’importance du rayonnement international du regroupement au sein du champ.

Caractère structurant du regroupement
Le regroupement s’avère structurant au sein de l’espace facultaire et pour l’UQAM en ce qu’il favorise le maillage des chercheures, des chercheurs sur une thématique de recherche commune. Il offre un potentiel de développement intéressant sur les plans de l’intégration de nouveaux membres du corps professoral de la Faculté, de la qualité de formation à la recherche pour les étudiantes, d’étudiants de cycles supérieurs et de l’accueil de stagiaires postdoctoraux. L’intégration à un réseau de chercheurs extérieurs à l’UQAM fait aussi partie des éléments structurants.

Le regroupement se fixe des objectifs de croissance à court et moyen termes et élabore une stratégie de financement pour assurer, avec succès, la poursuite de ses activités au-delà de la période de soutien facultaire. Dans cet esprit, il est attendu que les membres disposent déjà de fonds de recherche externes pour les projets qui composent sa programmation ou, dans le cas des équipes facultaires émergentes, élaborent un projet de financement, de manière à pouvoir, dans les trois ans suivant l’obtention de la reconnaissance facultaire, positionner avantageusement le regroupement et bénéficier de financements externes d’infrastructure.

Regroupements facultaires reconnus
Cliquez sur l’un des 4 éléments suivants afin de connaître les modalités de chacun des concours.

Direction
Jean-Philippe Waaub
Vice-doyen à la recherche

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7