Statut de chercheur associé

Selon la politique no 10 de la recherche et création de l’UQAM (article 7.2.2), toute personne dont la contribution au déroulement de projet de recherche est significative peut obtenir un statut de chercheure associée, chercheur associé.

Ce statut est accordé par la Faculté des sciences humaines de l’UQAM pour une période d’un an renouvelable.

Préalables

Pour demander le statut de chercheure associée ou de chercheur associé vous devez :

  • Avoir un diplôme de 3e cycle universitaire (ou exceptionnellement de 2e cycle);
  • Consacrer une part significative de votre activité à la recherche;
  • Contribuer de façon importante au déroulement d’un projet de recherche;
  • Être accueillie, accueilli par une unité institutionnelle de recherche, un institut ou un département/école de la faculté.
Faire une demande

Pour faire votre demande de statut de chercheure associée, chercheur associé, vous devez déposer les documents suivants par courriel, au décanat de la Faculté des sciences humaines, à l’attention de Karine Mainard.

  • Un curriculum vitae récent (incluant vos publications des 5 dernières années); et
  • Une recommandation (lettre, résolution, etc.) de l’unité institutionnelle de recherche, de l’institut ou du département qui vous accueille.
Renouveler votre statut

Pour faire votre demande de renouvellement de statut de chercheure associée, chercheur associé, vous devez déposer les documents suivants par courriel, au décanat de la Faculté des sciences humaines, à l’attention de Karine Mainard.

  • Un curriculum vitae récent (incluant vos publications des 5 dernières années);
  • Une recommandation (lettre, résolution, etc.) de l’unité institutionnelle de recherche, de l’institut ou du département qui vous accueille;
  • La lettre de confirmation échue de votre statut chercheure invitée, chercheur invité.

À noter : le statut de chercheure associée, chercheur associé ne peut être accordé aux citoyennes étrangères, citoyens étrangers.

Renseignements
Karine Mainard
514 987-3000, poste 0431
Secrétaire de décanat

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7