Relance recherche – assistanat de recherche (période estivale)

Le programme Relance recherche – assistanat de recherche (période estivale) vise à soutenir la relance d’un programme de recherche pour des membres du corps professoral de la Faculté des sciences humaines désireux de développer ou consolider un projet tout en offrant une opportunité estivale d’assistanat de recherche à des personnes étudiantes.

Objectif du programme

Offrir des opportunités d’initiation ou de formation à la recherche pour les personnes étudiantes au cours de la période estivale.

Subvention octroyée

La subvention maximale est de 5 000 dollars par professeure ou professeur pour un ou plusieurs contrats durant la saison estivale et en fonction des besoins du projet de recherche.

Les chercheuses et chercheurs qui disposent déjà d’un octroi facultaire actif accordé par l’un des programmes internes (Projets Ciblés, Regroupements facultaires de recherche, Programme d’appui aux nouvelles professeures, nouveaux professeurs, Appui aux initiatives structurantes, etc.) devront démontrer le caractère différent ou complémentaire du présent projet.

Pour la période estivale, seront soutenues les demandes visant :

• Un stage d’initiation à la recherche pour les personnes étudiantes de premier cycle ;
• L’embauche d’assistantes et d’assistants de recherche de 2e et 3e cycles pour la réalisation d’un projet de recherche, d’activités de diffusion ou de mobilisation de connaissances ;
• Le développement de matériel ou des contenus adaptés issus de résultats de recherche ;
• Le démarrage ou la consolidation d’un projet de recherche mené avec des partenaires ;

Conditions de réalisation du projet

Les opportunités offertes aux personnes étudiantes doivent être réalisées dans le cadre d’un projet porté par une professeure ou un professeur et se dérouler entre le 15 mai et le 15 septembre.

Le soutien financier offert à l’étudiante ou l’étudiant visé sera versé sous forme d’un contrat de recherche comportant un mandat défini dans le cadre d’un projet proposé par une professeure ou un professeur.  Si la subvention vise un stage d’initiation à la recherche pour une personne étudiante de premier cycle, le soutien financier pourra exceptionnellement être versé sous forme de bourse. Il ne s’agit cependant pas d’une bourse allouée pour réaliser un mémoire ou une thèse.

Le mandat proposé ne peut pas être effectué dans le cadre d’un cours-stage de nature académique ou constituer une activité créditée dans le cadre d’un cheminement de programme.

La personne étudiante doit être inscrite dans un programme de la Faculté des sciences humaines au moment de la réalisation du mandat d’assistanat.

Admissibilité

Le programme s’adresse à toutes les professeures régulières et tous les professeurs réguliers de la Faculté des sciences humaines qui acceptent de rendre visible l’appui facultaire à leur projet. Les regroupements de recherche de la faculté (Chaires, Centres, équipes) sont également admissibles. Le financement sera accordé en priorité aux professeures et professeurs n’ayant pas obtenu de subvention dans le cadre du concours « Relance » de l’année précédente.

Dépenses admissibles
  • Contrats d’embauches pour une personne étudiante afin de réaliser un mandat d’assistanat de recherche.
  • L’attribution de bourses d’initiation à la recherche pour les personnes étudiantes de premier cycle est également possible.
Dépôt d'une demande

Les demandes doivent être acheminées par courriel au plus tard le 25 mars 2024 au décanat de la Faculté des sciences humaines (recherche.fsh@uqam.ca) en mettant en copie la direction du département d’attache d’où émane le projet.

Geneviève Shields
Agente de recherche et de planification