Les sciences humaines en tête et en fête

Mot de la doyenne

Josée S. Lafond, doyenne
Josée S. Lafond, doyenne, Faculté des sciences humaines
Photo : Émilie Tournevache

17 mars 2021 – La Faculté des sciences humaines est déjà à sa 9e édition de sa fête annuelle Les sciences humaines en tête et en fête. Retardée en raison de la pandémie, il était impensable de ne pas souligner le mérite et le travail exceptionnel des 11 personnes lauréates des prix facultaires, dont deux en collaboration avec le Conseil de diplômés, et des deux nouveaux professeur-e-s émérites de la dernière année. C’est avec une grande fierté, et certainement autant de plaisir, que nous vous présentons un programme adapté aux mesures sanitaires qui nous permette de mettre en valeur chacune de ces personnes. Bien sûr, nous croisons les doigts pour que notre 10édition puisse être célébrée en présence.

En plus d’être une occasion de remettre nos prix facultaires, la fête des sciences humaines nous permet de souligner l’excellence de notre communauté à travers les différents prix et distinctions externes. Ceux-ci sont répertoriés annuellement dans le bilan facultaire présenté chaque automne au Conseil académique. Primée ou non, la contribution des membres de la communauté facultaire aux connaissances et à leur transmission est énorme et il nous paraît essentiel de se le rappeler de manière festive par le biais de cet événement. Je vous invite à découvrir le portrait des personnes lauréates et des professeur-e-s émérites de cette année à travers leur biographie qui vous est présentée plus bas en cliquant sur la vignette créée pour chacune et chacun.

En terminant, je souhaite offrir toutes mes félicitations à l’ensemble de notre communauté qui, malgré les défis de la dernière année, n’a ménagé aucun effort afin de poursuivre son travail contribuant d’autant aux connaissances en sciences humaines, à leur transmission aux étudiantes et aux étudiants, ainsi qu’à leur rayonnement local, national et international ! Je suis très fière d’être la doyenne d’une faculté aussi dynamique et exceptionnelle et je heureuse de le souligner sur toutes les tribunes !

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7