Soutien aux initiatives structurantes de recherche

Subvention octroyée

L’octroi varie selon l’ampleur du projet, le nombre de professeures, professeurs impliqués et les effets structurants anticipés. Par exemple :

• Soutien à l’organisation d’un séminaire de travail ou d’un colloque national (jusqu’à 500 $)
  • Soutien à l’organisation d’un événement international (jusqu’à 1 000 $)
  • Soutien à l’infrastructure numérique, par exemple : développement de bases de données ou de plateformes web utiles à la recherche (jusqu’à 2 500 $)
  • Aide à la préparation d’un ouvrage scientifique, excluant les frais d’édition et d’impression  (jusqu’à 4 000 $)

Une bonification de la subvention offerte pourrait être envisagée dans le cas de circonstances spéciales ou de surcoûts liés à la participation de conférenciers et conférencières en provenance de l’hémisphère sud, de personnes en situation de handicap, de populations autochtones, etc.

Admissibilité

Le programme s’adresse à toutes les professeures régulières et tous les professeurs réguliers de la Faculté des sciences humaines qui ont préalablement obtenu un appui départemental à leur initiative et qui acceptent de rendre visible l’appui facultaire à leur projet. Les regroupements de recherche de la Faculté sont également admissibles.

Dépenses admissibles

Les dépenses peuvent couvrir, par exemple, l’embauche d’étudiantes et d’étudiants, les frais liés à la préparation d’ouvrages scientifiques ou les dépenses logistiques liées à la tenue d’un événement. Les frais de déplacement pour la participation à des rencontres scientifiques ne sont pas admissibles.

Dossier
  • Un résumé du projet (ou programmation préliminaire) faisant mention des chercheures, chercheurs associés à l’initiative;
  • La confirmation de l’appui d’au moins un département ;
  • La confirmation de contributions financières le cas échéant (département, unité de recherche, partenaires, autres) ;
  • Un calendrier de réalisation ;
  • Un budget prévisionnel sommaire.
Dépôt d’une demande

Les demandes peuvent être déposées en tout temps (en faisant usage du formulaire disponible en ligne) à recherche.fsh@uqam.ca.

Geneviève Shields
Agente de recherche et de planification