Supplément au positionnement en recherche

Admissibilité

Toutes les nouvelles professeures et tous les nouveaux professeurs de la Faculté des sciences humaines, à l’embauche de leur département ou école depuis moins de 5 ans et qui :

  • ont bénéficié des deux premiers volets du programme d’appui
  • ont épuisé leurs fonds de recherche (internes et externes)
  • acceptent de s’engager dans un processus de réécriture d’une demande de subvention et de relecture de cette dernière et ce, aux conditions ratifiées dans une entente facultaire de soutien.
Subvention octroyée

La subvention maximale accordée est de 3 500 $. Celle-ci est déposée dans un compte spécifique au nom de la professeure, du professeur par le Service de la recherche et de la création (SRC).

La subvention est établie en fonction des dispositions contenues dans une entente facultaire de soutien et ce, après évaluation du dossier de demande.

Le financement offert sera versé uniquement si les conditions ratifiées à l’entente ont été respectées.  Tout retard dans le respect des échéances ou dépôt de dossier incomplet au comité de relecture entraîne l’annulation de l’appui financier associé à la démarche.

Dépenses admissibles

Les dépenses effectuées dans le cadre de ce programme doivent respecter les règles relatives aux trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, IRSC, CRSH).

Critères d'évaluation
  • Nature de la décision rendue par l’organisme externe à l’endroit de la demande de subvention visée par la présente.
  • Nature des besoins de la candidate, du candidat en fonction des objectifs énoncés au plan de carrière en recherche.
  • Impact sur le positionnement éventuel auprès des organismes subventionnaires québécois et canadiens.
Dossier
  • Le dossier de demande de subvention à retravailler (demande et C.V.).
  • Copie des commentaires formulés par le comité de pairs.
  • Les prévisions budgétaires.
  • Un calendrier de réalisation du projet de réécriture.

Le dossier complet doit être déposé plusieurs mois à l’avance pour permettre la planification en comité de relecture (ex: pour les demandes soumises à l’automne, déposez votre dossier au plus tard à la mi-juin).

Rapport d'activités et bilan financier

La période visée par la subvention est de 12 mois. Un rapport synthèse des activités réalisées ainsi qu’un bref bilan budgétaire devront être soumis à l’issue de la période.

Dépôt du dossier

Le dossier complet doit être déposé au Décanat de la Faculté des sciences humaines à l’attention de Geneviève Shields sous deux formats :

  • la version originale avec signatures déposée au Décanat de la Faculté des sciences humaines (DS-1900) à l’attention de Geneviève Shields;
  • une version électronique acheminée à shields.genevieve@uqam.ca.

Renseignements
Geneviève Shields
Agente de recherche et de planification

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7