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Actualités

Étiquette : Conseil de diplômés

Le prix Les sciences humaines changent le monde sera attribué pour la deuxième fois en 2014 par le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM.

Ce prix récompense un projet réalisé par une ou plusieurs personnes diplômées de la faculté et caractérisé par des retombées sociales, humaines, culturelles ou communautaires.

Le Conseil de diplômés désire ainsi reconnaître l’impact que peuvent avoir ses diplômées et diplômés sur les individus, les familles, les communautés et les sociétés par la mise sur pied et la réalisation de projets. Le projet lauréat se verra attribuer un prix en argent de 1 500 $.

Les règlements, les critères d’évaluation et la façon de soumettre une candidature sont disponibles dans le site Web de la Faculté des sciences humaines.

La date limite pour soumettre une candidature est le vendredi 6 décembre 2013 à 16 heures.

Le conseil, sous la présidence de monsieur Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, représente les personnes diplômées des départements, de l’école et des instituts suivants : géographie; histoire; linguistique; philosophie; psychologie; sciences des religions; sexologie; sociologie; travail social; recherches et études féministes; sciences cognitives.


 

Étiquette : Conseil de diplômés

C’est avec grand plaisir que le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines convie gracieusement les personnes diplômées de la faculté à l'événement Les sciences humaines changent le monde.

À cette occasion seront dévoilées les lauréates du prix Les sciences humaines changent le monde (1e édition!) et du Prix de la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des sciences humaines pour 2013.

Un cocktail sera servi.

On vous attend en grand nombre pour souligner et célébrer les réussites des personnes diplômées de la faculté!

Interprètes LSQ sur place.

Le mardi 15 octobre 2013, 17h - 19h
Salle D-R200
1430, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) 
metro Métro Berri-UQAM
Stationnement Sanguinet

RSVP au plus tard le 8 octobre 2013
Inscription et information bureau.diplomes@uqam.ca
514 987-3098

Les personnes usagères du transport adapté peuvent rentrer par le 1440, rue Saint-Denis.

L’activité est gratuite et s’adresse aux personnes diplômées de la Faculté des sciences humaines.

Des photos seront prises lors de l'événement afin d'être publiées sur notre site web.

Étiquette: Conseil de diplômés

Étiquette : Bourses

fondationPlus de 200 bourses, d'une valeur de 160 $ à 10 000 $ sont offertes à tous les cycles d'études et dans toutes les disciplines. Les étudiantes et les étudiants étrangers qui ne sont pas en programme d'échange international sont admissibles. La date limite pour soumettre une candidature est le 11 octobre 2013.

Les offres de bourses sont accessibles dans le Répertoire institutionnel des bourses d'études.

Deux ateliers de préparation de la candidature sont offerts :

  • Lundi 23 septembre, de 12h45 à 13h45, local DS-R510 (POUR LES ÉTUDIANTS DE 1er CYCLE)
  • Jeudi 26 septembre, de 12h45 à 13h45, local DS-R510 (POUR LES ÉTUDIANTS DES CYCLES SUPÉRIEURS)  
Étiquette: Bourses

Étiquette : Bourses

Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal offre des bourses aux étudiants inscrits dans les programmes de Maîtrise en histoire (profil histoire appliquée) de l’UQAM et de Maîtrise en histoire (cheminement en informatique appliquée à l’histoire) de l’Université de Sherbrooke. Ces bourses visent à offrir un soutien financier aux étudiants inscrits dans un de ces programmes.

La bourse de recrutement (1000$) s’adresse à un étudiant qui commence un de ces programmes. Elle vise à offrir un soutien financier à un nouvel étudiant. Les bourses de stage (3000$) sont offertes aux étudiants qui effectuent un stage dans l’un de ces programmes et auprès d’un organisme partenaire du Laboratoire. Le sujet du stage doit être en lien avec les axes de recherche du Laboratoire.

La date limite de dépôt du dossier de candidature est le 1er octobre 2013.

Consulter les appels de candidature pour les bourses de recrutement et de stage.

Étiquette: Bourses

Étiquette : Bourses

logoexcellence2013-01Les étudiantes, étudiants des cycles supérieurs ont jusqu'au 23 septembre 2013 à 17h pour poser leur candidature au concours de Bourses d'excellence de la Faculté des sciences humaines (anciennement "FARE").

Les dossiers de candidature doivent être déposés au DS-1610.

Étiquette: Bourses

Étiquette : Concours

Pour la première fois cette année, la Faculté des sciences humaines soulignera le travail exceptionnel d’une employée, d’un employé de soutien de la faculté avec le prix Atlas, prix qui vise à reconnaître la contribution significative du personnel de soutien à la mission de l’université et de la faculté.

Les détails du concours sont disponibles dans le site Web de la faculté.

La date limite pour soumettre une candidature est le 31 octobre 2013.

Sont admissibles les personnels de soutien (bureau, métiers et services, professionnel, technique) ayant travaillé à la Faculté des sciences humaines entre le mois de novembre 2012 et le mois d’octobre 2013.

Le dossier de candidature peut être soumis par la personne candidate même ou une autre personne.

Étiquette: Concours

Étiquette : Conseil de diplômés

Plusieurs sièges au Conseil de diplômés de la faculté seront mis en élection à l’automne. Le conseil sollicite donc les candidatures des personnes intéressées à s’impliquer auprès de leur alma mater.

Le Conseil de diplômés a pour mandat :

De plus, depuis 2009, le Conseil parraine le Prix de la meilleure thèse en sciences humaines, et, depuis 2012, le prix Les sciences humaines changent le monde.

Notez qu’il s’agit d’un travail bénévole et qui requiert quelques heures d’implication par année, réparties à peu près comme suit :

  • 3 ou 4 rencontres du conseil (généralement de 17h30 à 19h, à l’UQAM);
  • 3 ou 4 activités annuelles (à l’UQAM ou ailleurs à Montréal).

Peuvent s’ajouter à cela, selon les volontés :

  • 2 ou 3 rencontres de comités thématiques (activités, jury pour le prix Les sciences humaines changent le monde, etc.);
  • Participation à des activités institutionnelles (collation des grades, gala Reconnaissance, journées portes ouvertes, etc.).

Les dossiers, comprenant un CV et une brève lettre de motivation, doivent être envoyés à Anick Bergeron (bergeron.anick@uqam.ca), coordonnatrice du Conseil, au plus tard le 6 septembre 2013. Les questions et commentaires peuvent aussi lui être adressés (on peut la joindre par téléphone au 514 987-3000, poste 3642).

Étiquette: Conseil de diplômés

Étiquette : Conseil de diplômés

DSC00636Le 25 mai dernier, près d’une quarantaine de diplômées et diplômés de la Faculté des sciences humaines et leur famille se sont retrouvés dans un autobus en direction de la centrale hydroélectrique de Beauharnois.

C’était une journée pluvieuse, mais parfaite pour visiter une centrale hydroélectrique. Après 40 minutes d’un trajet sous le signe de la bonne humeur, les diplômés ont pu visiter le centre d’interprétation dont les thèmes présentés varient de la construction de l’aménagement à la technologie utilisée, en passant par l’emplacement de la centrale jusqu’aux générations de travailleuses et travailleurs qui s’y sont succédés depuis 1929.

Les diplômées et diplômés ont enfilé casque de sécurité, lunettes et système d’écoute pour partir à la découverte de la vénérable centrale Art déco en service depuis 1932. Accompagnées, accompagnés des guides-animatrices d’Hydro-Québec, elles et ils y ont ressenti la puissance des groupes turbines-alternateurs, l’immensité du canal de Beauharnois et la finesse de l’architecture de l’aménagement.

Après la visite, les personnes diplômées ont eu droit à un goûter avant leur retour à Montréal. Les sourires étaient de mise lors du retour!

Visite de la centrale hydroélectrique de Beauharnois avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humainesVisite de la centrale hydroélectrique de Beauharnois avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humainesVisite de la centrale hydroélectrique de Beauharnois avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humainesVisite de la centrale hydroélectrique de Beauharnois avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humainesVisite de la centrale hydroélectrique de Beauharnois avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humainesVisite de la centrale hydroélectrique de Beauharnois avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humainesVisite de la centrale hydroélectrique de Beauharnois avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines

Étiquette: Conseil de diplômés

Étiquette : Postdocs

Le Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire offre un soutien financier de 30,000$ à un(e) chercheur(e) qui souhaite réaliser un stage post-doctoral dans le cadre de ses activités de recherche. Ce montant pourra atteindre un maximum de 45,000$ en jumelant le stage post-doctoral à un poste d’agent de recherche. Les thèmes à l’étude portent sur l’émergence des troubles intériorisés pendant les transitions scolaires, la concomitance des troubles intériorisés et extériorisés, le rôle des relations familiales, le développement de programmes de prévention pour la santé mentale en contexte scolaire, la validation des modèles cognitivo-comportementaux de la dépression et l’anxiété ainsi que les différences entre les genres.

La tâche principale du candidat ou de la candidate consistera à réaliser des analyses statistiques et à diffuser les résultats sous forme d’articles scientifiques ainsi qu’à participer à la rédaction de demandes de subventions. Il (elle) pourra s’intégrer aux travaux de recherche en cours, notamment un projet subventionné par le MELS portant sur le développement d’outils d’intervention pour prévenir la dépression lors de la transition secondaire-collégial. Il (elle) devra procéder à l’élaboration et la gestion de banques de données et pourra également réaliser des analyses sur les banques de données de l’équipe de recherche. Le début du stage est prévu au plus tard pour le 1er octobre 2013 pour une durée d’une année.

Dans le cas où le stage est jumelé à un poste d’agent de recherche, les tâches comprendront, notamment, la gestion d’une cueillette de données et des assistants de recherche, la participation à des réunions de l’équipe de recherche, la réalisation d’analyses statistiques et la préparation de documents scientifiques.

Détail de l'offre.

Étiquette: Postdocs

Étiquette : Faculté

Le Comité d'éthique de la recherche pour les projets étudiants impliquant des êtres humains (CERPÉ) fera relâche du 15 juillet au 9 août. Aucune demande d'approbation éthique pour des projets de recherche étudiants de cycles supérieurs impliquant des êtres humains ne sera traitées pendant cette période.

Notez que deux rencontres du comité sont prévues au cours de l'été :

  • 27 juin (date limite pour le dépôt : 13 juin)
  • 6 septembre (date limite pour le dépôt : 23 août)

Pour toute information, contactez Anick Bergeron.

Étiquette: Faculté