boursesbanting vignetteweb

fondationvignette gnrale

Actualités

Faculté

Vivre le quotidien d’un étudiant universitaire en histoire

033 crop18 janvier 2018 - Les 15 et 16 janvier 2018, le Département d’histoire de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM a accueilli plusieurs étudiants dans le cadre de l’activité « Étudiant d’un jour ». Organisée conjointement avec le Bureau du recrutement, l’activité a permis au département de faire découvrir la richesse et la diversité de ses programmes.

Les futures étudiantes et futurs étudiants, pour la majorité des cégépiens, ont pu assister à un cours, discuter et échanger avec des étudiantes, des étudiants et des professeures, professeurs et découvrir le campus.

Étudier en histoire : une multitude de possibilités

Milan Busic, étudiant ambassadeur en 3e année du baccalauréat en histoire, n’avait que de bons mots à dire sur son programme. Pour lui, la première année, plus généraliste, a été une bonne transition entre le cégep et l’université. Par la suite, il a construit son bac à son image, selon ses champs d’intérêt. Il s’agit pour lui d’un véritable atout à l’UQAM. Même son de cloche du côté de Sabrina Choinière, ambassadrice et étudiante en 2e année. « J’ai choisi de prendre des cours d’histoire des relations internationales et d’autres en politique. C’est un plus de pouvoir orienter son bac comme on veut ».

Pour Sabrina Gaudreault, étudiante en 3e année, sa première année a été plus difficile, mais elle peut dire aujourd’hui qu’elle ne regrette pas son choix. « Malgré mes peurs du début, j’adore ça. J’ai su trouver un équilibre entre l’implication et mes cours ». En effet, il est possible à l’UQAM de participer à une vie étudiante active. Milan a ajouté qu’à l’UQAM, c’est aussi la vie scientifique et intellectuelle qui bouge, rendant son université encore plus attrayante. Sabrina G. abonde en ce sens. « À l’UQAM, tu as beaucoup de place pour te développer dans ta discipline, mais aussi personnellement. »

Des professeurs ouverts et dévoués

021Un esprit communautaire règne au sein du programme d’histoire. « Les professeures et professeurs sont ouverts et toujours disponibles pour répondre à nos questions », a souligné Milan. Sabrina G. a elle aussi pu compter sur le soutien de ses professeures et professeurs dans le cadre d’un concours qui l’a mené à publier un article dans la revue Cap-aux-Diamants; une fierté pour l’étudiante au bac en histoire!

Le département compte une trentaine de professeures et professeurs spécialistes, qui sont aussi des chercheures et chercheurs renommés. « Nos professeures, professeurs et nos chargées, chargés de cours sont dévoués et passionnés et sont reconnus dans leur domaine de recherche, au pays et à l’international », a spécifié la directrice du Département d’histoire, Magda Fahrni.

Quels débouchés en histoire?

Isabelle Lehuu, directrice de 1er cycle au Département d’histoire, a présenté les différentes carrières possibles après un bac en histoire. On retrouve, entre autres, des diplômées, diplômés dans la fonction publique et parapublique, au sein de musées ou de parcs, en tant qu’archiviste, gestionnaire de site historique ou encore comme enseignant au collégial. Il est également possible de poursuivre en maîtrise ou au doctorat. « Nos diplômées, diplômés savent synthétiser de grandes quantités d’information pour en faire ressortir l’essentiel. C’est une compétence très recherchée dans les milieux d’enseignement, dans la fonction publique, en journalisme et dans le milieu muséal. Un baccalauréat en histoire ne ferme aucune porte; au contraire, il ouvre beaucoup de perspectives! », a expliqué Mme Fahrni.

Découvrez le témoignage de Benoit Martel, diplômé d’histoire à l’UQAM, dans le site Société historique du Canada.

Une expérience enrichissante

044Les cégépiens Sylvain et Audrey, respectivement étudiants au cégep du Vieux-Montréal et au cégep de Saint-Laurent, ont été enchantés des échanges et des rencontres. «Nous étions entre de bonnes mains, ils (les étudiants) ont bien répondu à nos questions. J'ai beaucoup apprécié sincèrement. J'espère qu'on se verra dans 2 ans quand j'aurai fini mon DEC en sciences humaines. (…) Ça m’a fait un grand plaisir de me glisser dans la peau d'un étudiant universitaire », a témoigné Audrey Dushime Rucuma du cégep de Saint-Laurent.

Comme l’a souligné Sabrina G., « l’histoire, ce n’est pas une discipline en vase clos; elle s’ouvre sur de nombreuses autres disciplines comme la politique, l’économie, l’anthropologie, la sociologie, etc. »

Pour en savoir davantage sur le Département d’histoire et ses programmes, visitez le histoire.uqam.ca.

 

Photo 1
Échanges entre futurs étudiants et étudiants du baccalauréat en histoire : une rencontre fort appréciée.

Photo 2
Quelques heures dans le cours « Histoire culturelle du Québec » offert par la professeure, Dominique Marquis.

Photo 3
De g. à d. : Mme Magda Fahrni, directrice du Département d’histoire, Mme Isabelle Lehuu, professeure et directrice de 1er cycle au Département d’histoire, Jorge, Sabrina Choinière, étudiante-ambassadrice en 2e année, Milan Busic, étudiant-ambassadeur en 3e année, Sylvain Bazinet, étudiant du cégep du Vieux-Montréal, Sabrina Gaudreault, étudiante-ambassadrice en 3e année, et Audrey Dushime Rucuma, étudiant du cégep de Saint-Laurent.

Faculté

Une rentrée réussie!

vignette rentree h1822 décembre 2017 - En janvier 2018, vous ferez votre entrée à l’UQAM? Sachez qu’une activité est organisée afin de découvrir votre campus et la vie qui l’anime, connaître les services ainsi que les personnes-ressources.

  • Visites guidées
  • Activité d’accueil
  • Horaire
  • Matériel

Et plus encore!

Vous pouvez aussi consulter le site des Services à la vie étudiante qui contient une foule de renseignements.

Enfin, étudiantes, étudiants de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, n’hésitez pas à communiquer avec l’agente ou l’agent d’études de votre programme si vous avez des questions.

Tous les détails sur l’activité de la rentrée à etudier.uqam.ca/rentree

Faculté

Signature de l'entente CERIAS-CEIAS

La doyenne de la Faculté des sciences humaines, madame Josée S. Lafond, signait hier à Paris une entente de collaboration liant le Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (Cerias) de la Faculté des sciences humaines et le Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS) de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Cette entente vise à faciliter la coopération scientifique et les échanges d’étudiants aux cycles supérieurs.

De gauche à droite sur la photo : madame Marie Foucarde, directrice du CEIAS et madame Josée S. Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines.De gauche à droite sur la photo : madame Marie Foucarde, directrice du CEIAS et madame Josée S. Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines.De gauche à droite sur la photo : madame Marie Foucarde, directrice du CEIAS, madame Josée S. Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines et monsieur Rémy Delage, chargé de recherche au CEIAS.

Faculté

Course au rectorat 2017 – Rencontre des candidates et du candidat avec les membres de la Faculté des sciences humaines

Date : mardi 2 mai 2017
Heure : 12 h 30 à 14 h
Lieu : Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-1950 (320, rue Sainte-Catherine Est, 1erétage)

La Faculté des sciences humaines organise une rencontre avec les candidates et le candidat engagés dans la course au rectorat le mardi 2 mai 2017, de 12 h 30 à 14 h. Chaque candidate, chaque candidat aura 15 minutes pour présenter ses projets pour l’UQAM et pour la Faculté. Au terme de cette présentation, nous réservons une période de questions et d’échanges de 15 minutes.

Voici l'ordre des présentations :

  • 12 h 30 : madame Monique Brodeur
  • 13 h : madame Corinne Gendron
  • 13 h 30 : monsieur Luc-Alain Giraldeau

Faculté

Cinquième édition de la soirée « Les sciences humaines en tête et en fête »

Les six lauréates et lauréats des prix facultaires (dans l'ordre) : Prix de la meilleure thèse de doctorat : Phi-Vân Évelyne Nguyen; Prix d’excellence en enseignement, volet carrière : Sylvain Lefebvre; Prix Les sciences humaines changent le monde : Marilyne Cléroux-Desmarais; Prix Atlas : Martine Foisy; Prix jeune chercheure : Chantal Cyr; et Prix d’excellence en recherche : Robert J. Vallerand.

Nous avons tenu la cinquième édition de la soirée « Les sciences humaines en tête et en fête » le mercredi 23 novembre 2016. À cette occasion, nous avons remis six prix facultaires :

  1. Prix d'excellence en enseignement – volet carrière : Sylvain Lefebvre, professeur au Département de géographie;
  2. Prix d'excellence en recherche : Robert J. Vallerand, professeur au Département de psychologie;
  3. Prix jeune chercheure/chercheur : Chantal Cyr, professeure au Département de psychologie;
  4. Prix Atlas – employé : Martine Foisy, agente de recherche et de planification au CIRST;
  5. Prix de la meilleure thèse de doctorat, remis en collaboration avec le Conseil de diplômés de la Faculté : Phi-Vân Évelyne Nguyen (Ph. D. histoire, 2015);
  6. Prix Les sciences humaines changent le monde, remis par le Conseil de diplômés de la Faculté: Marilyne Cléroux-Desmarais (B.A. sexologie, 2005), intervenante au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de Montréal (CAVAC).

Cette fête a aussi été l’occasion de souligner les nombreux prix et distinctions obtenus par les membres de la Faculté durant la dernière année.

Voici la brochure réalisée à cette occasion (en deux parties) :

Les sciences humaines en tête et en fête 2015-2016 [PDF] / Les sciences humaines en tête 2015-2016 [PDF]

Photos : © Denis Bernier

L'animatrice de la soirée : Francine Descarries, professeure, Département de sociologie Joseph Yvon Thériault, vice-doyen à la recherche et Jean-Marc Larouche, professeur au Département de sociologie 3 Luc Reid, vice-doyen aux études; Sylvain Lefebvre, professeur au Département de géographie et lauréat du prix enseignement; et Josée S. Lafond, doyenne Joseph Yvon Thériault, vice-doyen à la recherche; Chantal Cyr, professeure au Département de psychologie et lauréate du prix jeune chercheure; et Josée S. Lafond, doyenne  Joseph Yvon Thériault, vice-doyen à la recherche; Robert J. Vallerand, professeur au Département de psychologie et lauréat du prix de la recherche; et Josée S. Lafond, doyenne Danny Bolduc, directeur administratif; Martine Foisy, agente de recherche et de planification au CIRST; Josée S. Lafond, doyenne Luc Reid, vice-doyen aux études; Phi-Vân Évelyne Nguyen (ph. D. histoire, 2015), lauréate du Prix de la meilleure thèse; et Josée S. Lafond, doyenne Isabelle Vachon, vice-présidente du Conseil de diplômés; Marilyne Cléroux-Desmarais (b.a. sexologie, 2005); et Josée S. Lafond, doyenne Table de livres de la Coop UQAM

Faculté

Calendrier des prochaines conférences de la Chaire de recherche du Canada sur les processus motivationnels et le fonctionnement optimal

Voici la programmation des prochaines conférences de la Chaire de recherche du Canada sur les processus motivationnels et le fonctionnement optimal avec une première conférence dès le 8 septembre 2016 :

« Key Elements of Human Motivation » avec Richard M. Ryan, Ph. D. Australian Catholic University, de 12 h 30 à 14 h.

Programmation [PDF]

20160902 programmation chaire pmfo

Faculté

Un nouveau plan stratégique pour la Faculté des sciences humaines

plan strategique 2015 2020 page couverture

Faculté

Vignette_reconnaissanceLe Gala Reconnaissance UQAM est l’événement annuel par excellence pour renouer avec son alma mater et célébrer la réussite de sept diplômées et diplômés au parcours exemplaire. Sous la présidence d’honneur de Lynn Jeanniot, première vice-présidente à la direction, Ressources humaines et Affaires corporatives, de la Banque Nationale et membre du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM, cette soirée de retrouvailles se déroulera en présence de 400 invités.  Elle sera animée par le comédien et diplômé François-Étienne Paré.

Le jeudi 22 mai 2014, de 17 h 30 à 21 h

Belvédère du Centre des sciences de Montréal

Réservation et renseignement

Étiquette: Faculté

Faculté

Le Comité d'éthique de la recherche pour les projets étudiants impliquant des êtres humains (CERPÉ) fera relâche du 15 juillet au 9 août. Aucune demande d'approbation éthique pour des projets de recherche étudiants de cycles supérieurs impliquant des êtres humains ne sera traitées pendant cette période.

Notez que deux rencontres du comité sont prévues au cours de l'été :

  • 27 juin (date limite pour le dépôt : 13 juin)
  • 6 septembre (date limite pour le dépôt : 23 août)

Pour toute information, contactez Anick Bergeron.

Étiquette: Faculté

Faculté

01S'est tenu, le 21 novembre dernier, l'événement Les sciences humaines en tête et en fête!, qui visait à souligner les distinctions obtenues par les personnes membres de la Faculté des sciences humaines. Cent-vingt personnes ont assisté à ce 5 à 7 festif.

On y a souligné l'obtention du statut de professeur émérite par deux personnes, Josiane Boulad-Ayoub en philosophie et Yves Vaillancourt en travail social. Les Prix en enseignement de la Faculté des sciences humaines ont été remis à Maria Nengeh Mensah, professeure à l'École de travail social et à Suzanne Villeneuve, chargée de cours en linguistique.

Un programme faisait la liste des distinctions obtenues par l'ensemble des membres entre novembre 2011 et octobre 2012. De plus, une collaboration avec la COOP UQAM a permis d'exposer plusieurs livres publiés par des membres au cours de cette même période.

Photos : Denis Bernier

Claude Corbo, Josiane Boulad-Ayoub, Yves Vaillancourt, Anne Rochette et Robert ProulxAnne Rochette, Suzanne Villeneuve, Maria Nengeh Mensah et Josée S. LafondPaul-André Linteau, Martine Foisy et Robert GagnonJosiane Boulad-Ayoub, Diane Demers et Robert ProulxAnne Rochette, Yves Vaillancourt et Pierre Lucier19Céline Séguin, Anick Bergeron et Èvelyn McDuff17

Étiquette: Faculté